Vendredi 30 septembre 2011 5 30 /09 /Sep /2011 11:28

L’Amérique en guerre

 

 

 

La Seconde Guerre Mondiale filmée par :

Franck Capra / JohnHuston / William Wyler / John Ford /

John Sturges / Georges Stevens / Anatole Litvak / Joris Ivens

 

 

 

Montparnasse Editions

 

 

Présentation :

1933-1946, 14 h 25 min, couleurs et noir et blanc

Format 4/3 (1.33) / Son mono / PAL / Zone 2 / 6 DVD 9

 

LA SECONDE GUERRE MONDIALE FILMÉE PAR LES GRANDS RÉALISATEURS AMÉRICAINS

Réalisé par les plus grands cinéastes d’Hollywood (John Ford, John Huston, Frank Capra...), multi-récompensé aux Oscar®, cet ensemble exceptionnel de films documentaires raconte la Seconde Guerre mondiale, depuis la prise du pouvoir par Hitler en 1933, jusqu’à la victoire des Alliés et au Procès de Nuremberg, en 1946.

Les événements politiques et militaires des fronts européen, russe, moyen-oriental et chinois, la guerre du Pacifique, la vie des soldats, l’horreur de la guerre, ont été filmés par des géants du cinéma américain. Au péril de leur vie. Ils ont ainsi marqué leur engagement eu service de la démocratie. Ils ont aussi constitué les archives, la mémoire, de la Seconde Guerre mondiale.

Ce coffret rassemble leurs témoignages uniques. Il constitue un héritage du XXe siècle.

DVD 1 - LES NAZIS PRENNENT LE POUVOIR

Prélude à la guerre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak, Oscar® du meilleur documentaire 1942

Les Nazis attaquent, un film de Frank Capra et Anatole Litvak

DVD 2 - L’EUROPE EN GUERRE

Diviser pour régner, un film de Frank Capra et Anatole Litvak

La Bataille d’Angleterre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak

DVD 3 - LA GUERRE DEVIENT MONDIALE

La Bataille de Chine, un film de Frank Capra et Anatole Litvak

La Bataille de Russie, un film de Frank Capra et Anatole Litvak, nomination Oscar® meilleur documentaire 1943

Les États-Unis entrent en guerre, un film de Frank Capra et Anatole Litvak

DVD 4 - LA BATAILLE DU PACIFIQUE

Pearl Harbour, un film de John Ford, Oscar® du meilleur documentaire 1943

Les Aléoutiennes, un film de John Huston, nomination Oscar® meilleur documentaire 1943

La Bataille de Midway, un film de John Ford, Oscar® du meilleur documentaire 1942

Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon, un film de Frank Capra et Joris Ivens

DVD 5 - LE FRONT EUROPÉEN

Le Memphis Belle, l’histoire d’une forteresse volante, un film de William Wyler

Thunderbolt, un film de William Wyler et John Sturges

La Bataille de San Pietro, un film de John Huston

DVD 6 - L’ÉPILOGUE DE LA GUERRE

Que la lumière soit, un film de John Huston

Les Camps de concentration nazis, un film de George Stevens

Le Procès de Nuremberg

 

Mon avis : ****

Les 3 premiers DVD offrent à voir la série « Pourquoi nous combattons », 7 films produits par le Département de la Guerre américain, et réalisés par Frank Capra et Anatole Litvak entre 1941 et 1945.

 

* DVD 1 : Les nazis prennent le pouvoir : ce premier dvd contient deux reportages, le premier « Prélude à la guerre » qui nous montre ce qui pousse les américains à entrer en guerre. Les préparatifs de combats des différents dirigeants italiens, chinois, japonais et allemands montrent clairement qu’une tactique de guerre et de conflits est mise en place.

« Les nazis attaquent » : ce film nous montre comment est la politique d’Hitler, ses combattants, son souhait d’agrandissement du territoire au mépris des conventions signées avec les autres pays.

Ils durent respectivement 52 et 41 minutes, les images sont en noir et blanc, de bonne qualité malgré l’époque et sont sous-titrés. Ils nous démontrent clairement la propagande ennemie et reste un passionnant témoignage historique !

 

* DVD 2 : L’Europe en guerre : ce dvd contient à nouveau deux reportages.

« Diviser pour régner » montre qu’Hitler une fois bien ancré sur le front de l’Est, commence à guigner vers la France et la Belgique. Une fois décidé, l’invasion se met en marche tel un rouleau compresseur et commencera par la Belgique. Les français se croyaient bien protégés par leur ligne Maginot mais ils ne pensaient pas qu’Hitler attaquerait par la Belgique puisque celle-ci était neutre. Les français ne mettront pas longtemps à capituler…

« La bataille d’Angleterre » : ce pays est le dernier obstacle à la soif de pouvoir d’Hitler et ce dernier va livrer une bataille sans merci contre la Royal Air Force. Les londoniens malgré leur ville durement touché, vont résister vaillamment et ils finiront par gagner.

Ils durent 57 et 53 minutes et sont vraiment bien réalisés. De bonne qualité malgré l’époque et sous-titrés.

 

* DVD 3 : La guerre devient mondiale : ce dvd contient cette fois trois reportages :

« La bataille de Chine » : le Japon, prenant exemple sur son homologue allemand, espère qu’en envahissant la Chine, il pourra conquérir l’Asie toute entière. Le film utilise de nombreuses images du documentaire de Joris Ivens « 400 Millions », réalisé en 1938, et nous montre toute la détresse d’un peuple envahi…

« La bataille de Russie » : ce film montre aux américains leurs nouveaux alliés soviétiques et décrit les batailles de Leningrad et Stalingrad, symbole de la résistance russe face aux nazis. Encore des images très fortes !

« Les Etats-Unis entrent en guerre » : un récapitulatif historique nous montre les positions de l’Amérique dans l’histoire, et plus particulièrement celle durant la deuxième guerre mondiale, où face à la montée du nazisme, les américains se rendent bien compte qu’ils n’ont plus guère de choix.

Ces reportages durent 63, 82 et 66 minutes et sont de très bonne qualité.

 

* DVD 4 : La bataille du Pacifique : ce dvd contient quatre reportages :

« Pearl Harbour » : une reconstitution hautement réaliste et qui reçut l’Oscar du meilleur documentaire en 1943.

« Les Aléoutiennes » : en 1942, John Huston fut envoyé sur les îles Aléoutiennes à partir desquelles l’aviation américaine effectuait des raids contre le Japon. Ce film fut nominé aux Oscars en 1949 et il est diffusé en couleur.

« La bataille de Midway » : un documentaire au cœur de l’action et des combats ! Lors d’un bombardement, John Ford fut blessé au bras par un éclat d’obus. Egalement diffusé en couleur ce qui permet un rendu impressionnant.

« Sachez reconnaître votre ennemi : le Japon » : un documentaire cinématographique sur la montée du militarisme japonais et dénonçant outrancièrement ce peuple, résultat de film de propagande et de xénophobie ambiante liée à la guerre…

Ils durent respectivement 33, 43, 18 et 62 minutes.

 

* DVD 5 : Le front européen : ce dvd contient à trois reportages :

« Le Memphis Belle, l’histoire d’une forteresse volante » : ce documentaire montre la dernière mission de bombardement sur l’Allemagne du « Memphis Bell » et de ses vétérans. Un des opérateurs fut tué lors du tournage.

« Thunderbolt » : tourné en 1944, ce documentaire montre les activités du 57ème groupe de chasse de l’U.S. Air Force chargé de pilonner les lignes allemandes et d’ouvrir la route de Rome aux troupes alliées.

« La bataille de San Pietro » : un témoignage bouleversant de John Huston fin 1943, qui montre l’avancée triomphale des troupes américaines sur Rome.

Ils durent 38, 40 et 31 minutes.

 

* DVD 6 : L’épilogue de la guerre : ce dvd contient trois reportages :

« Que la lumière soit » : un bouleversant témoignage sur les horreurs de la guerre censuré jusqu’en 1980 et qui est considéré aujourd’hui comme l’un des meilleurs films jamais réalisés sur les conséquences psychologique de la guerre.

« Les camps de concentration nazis » : en 1945, en découvrant ces horribles camps, Eisenhower demande à Stevens de filmer les camps et les atrocités commises. Nombre de ces images furent ensuite projetées comme preuve lors du procès de Nuremberg.

« Le procès de Nuremberg » : le 20 novembre 1945 s’ouvrait à Nuremberg le plus grand procès de l’Histoire, celui des chefs militaires et dignitaires nazi. Tous sont accusés de crimes de guerre ou crimes contre l’humanité…

 

Bref un coffret indispensable, d’une grande valeur historique et remarquablement reconstitué. Beaucoup d’hommes ont perdu la vie durant ces conflits ou même en tournant certaines de ces images. Un hommage vibrant et surtout pour aider à ne pas oublier une page particulièrement horrible et cruelle de notre histoire…

 

6 DVD / 14H25 / 40 €

 

http://www.editionsmontparnasse.fr

 

 

L-amerique-en-guerre.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Les Chroniques de Madoka - Publié dans : DVD Blu Ray film et doc. - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés