Jeudi 29 septembre 2011 4 29 /09 /Sep /2011 12:00

Le Carnet Rouge

 

Annelise Heurtier

 

Casterman Editions

 

 

Résumé :

Je m'appelle Marie et j'ai 16 ans. Si on s'était rencontrés la semaine dernière, je me serais présentée comme une lycéenne ordinaire, vivant avec sa mère dans la banlieue de Lille. Vous m'auriez alors demandé d'où me venaient ces cheveux et ces yeux si sombres. Je vous aurais répondu que j'avais du sang népalais. Vous auriez attendu la suite. Mais je ne sais rien de mes origines, ma mère a toujours refusé d'en parler. Aujourd'hui, tout a changé. Entre les pages d'un mystérieux carnet rouge, je viens de découvrir une vérité que je n'aurais jamais pu imaginer.

 

Mon avis : ****

Tout d’abord un petit mot sur la couverture qui est vraiment très jolie, en relief avec un beau dessin symbolisant les origines de notre héroïne.

Marie est d’origine népalaise et a toujours voulu en savoir plus sur son pays d’origine mais sa mère qui l’élève seule, n’a jamais souhaité en parler pour quelque obscure raison. Après une période de rébellion, Marie a fini par se faire une raison. Mais un jour, un homme âgé la suit dans la rue et l’aborde en lui révélant être son grand-père. Il lui remet un carnet rouge en lui disant que c’est sa grand-mère népalaise qui a consigné là toute sa vie et qu’elle espérait que sa descendance pourrait comprendre ce qui l’a poussé à abandonner son pays. Marie va découvrir un monde assez extraordinaire en lisant ces notes et surtout connaître enfin ses racines…

J’ai vraiment adoré ce livre qui se révèle sensible, poignant et drôle par les révélations sur le passé de la famille de Marie. Contexte assez sensible pour une adolescente en pleine découverte de l’amour et en désaccord avec sa mère, elle saura faire preuve d’assez d’ouverture d’esprit pour arriver à réconcilier sa mère avec son passé.

Bien écrit, un texte qui saura toucher par sa sensibilité et son émotion le cœur de ceux qui ont le mal du pays ou ceux qui souhaitent connaître leur pays d’origine sans trop oser. Et bien entendu c’est un excellent roman pour les ados et les adultes, on passe vraiment un agréable moment de lecture !

 

190 pages / 12€

 

www.casterman.com

 

carnet-rouge.jpg

 

 

Ecrire un commentaire - Voir les 2 commentaires
Publié dans : Jeunesse - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés