Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 août 2011 6 06 /08 /août /2011 14:09

 

Louise de La Vallière

 

 

 

Jean-Christian Petitfils

 

 

 

Perrin Editions / Collection Tempus

 

Résumé :

Est-il un destin plus émouvant que celui de Louise de La Vallière (1644-1710), la première des grandes favorites de Louis XIV, celle qui lui fit oublier Marie Mancini, " celle qui aima le roi et non la royauté " et n'aima jamais que lui ? De toutes les maîtresses royales, elle est la seule dont l'opinion n'a jamais maudit la conduite ni flétri la mémoire. Elle symbolise, a dit Sainte-Beuve, l' "amante parfaite ", celle qui aime pour aimer, sans orgueil ni caprice, sans intérêt ni ambition, et dont la sensibilité ne cache pas la fermeté de cœur. Puis, au moment de jeter ses derniers feux, cet amour vrai, loin de sombrer dans la médiocrité, va se teinter de remords, s'immoler et s'élever jusqu'à l'amour divin.

 

Mon avis : ***

Tragique et fabuleux à la fois que le destin de Louise de La Vallière, devenue demoiselle d’honneur dans la maison d’Henriette d’Angleterre, mariée au frère du roi, Louis XIV. Louise a dix-sept ans et toute la fraîcheur de son jeune âge qui attire forcément les regards masculins. Très vite remarquée par Louis XIV, il en fait sa maîtresse attitrée. Malgré les intrigues de la Cour et la jalousie de la Reine, bien compréhensible, leur amour tient bon. Quatre enfants naîtront mais ce sera un bonheur de courte durée. La marquise de Montespan, dotée d’un tout autre caractère, sera la nouvelle conquête du roi qui délaissera Louise, à son grand désespoir. Elle décidera de se retirer au couvent pour trouver la paix intérieure…

On retiendra de cette exquise biographie, revisitée par Jean-Christian Petitfils auteur à succès de romans historiques, une reconstitution vivante de tous les personnages qui gravitent autour de Louise. Une ambiance qui nous fait rêver sous les fastes étincelants de Versailles et où l’amour tient une place prépondérante !

Un très beau recueil où la joie et la tristesse se mêlent, Louise laisse une empreinte indélébile dans l’histoire…Merci à l’auteur pour cet excellent moment de lecture !

 

438 pages / 10€

 

www.editions-perrin.fr

 

 

Louise-de-la-Valliere.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2