Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2011 1 08 /08 /août /2011 10:16

 

Arbres Extraordinaires

 

 

 

Lewis Blackwell

 

 

 

Le Chêne Editions

 

Présentation :

Un voyage magique et poétique au pays des arbres raconté par un grand auteur contemporain. La force de la nature exposée en 224 pages au travers de photos époustouflantes. Grands et majestueux, rouges, jaunes, bruns ou verts, familiers ou aux formes mystérieuses et aux accents fantastiques, les arbres fascinent Lewis Blackwell qui nous fait partager sa passion et sa vision originale du règne végétal. Par jeu de lumière ou jeu d’angle, on redécouvre chaque type de feuillu, y compris ceux qui semblent n’avoir plus de secrets à nos yeux. Mais ce sont aussi des arbres aux formes singulières qui sont présentés par l’auteur dans des pages baignées d’une atmosphère fantastique. Gros plans et vues aériennes rivalisent pour mieux exprimer la fascinante beauté des arbres.

 

Mon avis : ****

Un très beau livre, 30,5x30,5 cm, avec une photo magnifique représentant un chemin qui est bordé d’arbres magnifiques !

L’auteur avec talent et passion a su nous faire partager tout au long de ces deux cent et quelques pages, que ce soit avec des mots ou avec de somptueuses photos, sa passion des arbres…Il nous explique avec précision, minutie et passion comment vit la forêt, qu’elle soit humide tropicale ou simple forêt de nos régions.

L’écosystème est également passé au crible : la population, les visiteurs, la pollution ou la pureté de l’air jouent des rôles indiscutables dans la vie d’un arbre et cela se voit bien entendu dans les régions qui sont moins peuplées, la nature redevient exubérante…

Il dresse un large panorama de tous les arbres du monde, leur âge, leur santé, leur passé, leur futur, les conditions dans lesquelles ils peuvent être utilisés sans trop leur nuire, ce qui est assez difficile…Puis viennent les feuilles qui possèdent tant de formes, de couleurs, de variété et qui peuvent raconter beaucoup de choses sur l’arbre : son état de santé, sa provenance, son âge…

Bref l’auteur maîtrise parfaitement son sujet et c’est un réel plaisir de lire ses textes qui nous racontent tant de belles choses et l’on se rend compte au bout de cette lecture d’une chose : un arbre est un organisme vivant et pas un simple objet posé là ! Il faut en prendre soin et ne pas faire n’importe quoi avec son bois car si nous souhaitons encore voir des arbres majestueux dans nos forêts, il nous faut être vigilant !

Et bien entendu je terminerai par les photos : magnifiques, sublimes, lumineuses, étourdissantes de beauté et d’originalité, bref feuilletez l’album, regardez une seule photo et vous serez convaincu !

 

224 pages / 25€

 

http://www.editionsduchene.fr/

 

 

 

Arbres-extraordinaires-1.JPG

 

Arbres-extraordinaires-2.JPG Arbres-extraordinaires-3.JPG

 

Arbres-extraordinaires-4.JPG Arbres extraordinaires 5

 

Arbres-extraordinaires-6.JPGArbres-extraordinaires-7.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2