Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 mai 2011 4 12 /05 /mai /2011 08:37

Les mystères de Druon de Bréveaux

Tome 2 : Lacrimae

 

Andréa H. Japp

 

Flammarion Editions / Gilles Paris SARL

 

 

Résumé :

Héluise Fauvel, travestie en jeune homme, a repris sa route, en compagnie du petit Huguelin, et se rapproche d'Alençon. Héluise veut savoir pour quelle raison son père a été torturé par l'Inquisition après avoir été trahi par son meilleur ami, l'évêque Foulques de Sevrin. En outre, la mage Igraine lui a parlé de la pierre rouge dont nul ne connaît la signification : que faire de ce secret ? Cheminant en exerçant son art médical, Druon arrive à Thiron, où s'élève la riche et renommée abbaye de la Sainte Trinité, dont les moines sont l'objet de vives critiques. Les petites gens les accusent de s'enrichir sur leur dos et de manquer de charité. Après le riche et avare mercier Martin Borée, trouvé poignardé dans le dos et la main droite coupée – supplice infligé aux voleurs –, c'est au tour d'un jeune moine d'être découvert mort dans la forêt, occis de la même façon. Le seigneur abbé, Constant de Vermalais, oncle d'Hugues de Plisans, n'a nulle envie de laisser la justice séculière enquêter. Arrogant mais homme d'honneur, il se sert de l'abbaye pour permettre aux Templiers menacés par le roi de fuir vers l'Angleterre et l'Écosse. Alors que Druon et Huguelin s'installent à l'auberge du Chat borgne survient le troisième meurtre, identique aux précédents, celui du secrétaire du bailli de Nogent-le-Rotrou. Ce dernier débarque à Thiron, bien décidé à tirer cette affaire au clair, avec l'aide de Druon. Mais le jeune mire s'interroge : qu'avaient en commun les trois hommes assassinés ? Est-ce lié à l'achat de Saintes Reliques ? Et pourquoi le simple que protège l'aubergiste meurt-il à son tour ?

 

Mon avis : ***

Toujours une aussi belle couverture, en relief et qui met superbement en valeur le personnage avec une larme à l’œil…

Nous retrouvons notre héroïne, Héluise, cheminant toujours par monts et par vaux, en compagnie du jeune Huguelin. Elle sent qu’elle s’approche de son but ultime : trouver pourquoi son père a été torturé et trahi par son meilleur ami. Une autre énigme est également présente à son esprit : celle de la pierre rouge…

Mais d’autres énigmes plus urgentes vont se présenter sur son chemin et retarder encore sa quête : des personnes sont assassinées près de la riche abbaye de la Sainte Trinité, le seigneur abbé, jaloux de sa situation privilégiée, ne laisse personne s’approcher. Le bailli de Nogent-le-Rotrou débarque alors pour tenter d’élucider la mort de son secrétaire et Héluise, dite Druon, va se trouver mêlée à une nouvelle enquête liée certainement à cette abbaye….

Un deuxième tome tout aussi intéressant que le premier, une nouvelle série de meurtres inquiétants, de nouveaux complots, Héluise n’a pas le temps de souffler… Et toujours cette pierre souge qui semble intéresser de plus en plus de monde…

On retrouve l’ambiance si particulière, mélange de complots politico-religieux, enquête policière, meurtres, que l’auteure fait revivre avec talent.

Bientôt le troisième tome et le dénouement des aventures pour Héluise avec « Templa Mentis »

 

464 pages / 21€

 

www.gillesparis.com

 

www.flammarion.com

 

Lacrimae.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2