Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 13:12

L’amour fou au cinéma

 

Giusy Pisano / Avec l’équipe de Monsieur Cinéma

 

Armand Colin Editions

 

 

Résumé :

L’amour transforme les êtres, l’amour fou les transforme follement : il les pousse aux extrêmes de l’incandescence, du sacrifice, de la jalousie, de la souffrance, de l’exil, à leur point de rupture avec la fadeur de la vie ordinaire. 
Thème littéraire inépuisable, l’amour fou suffirait à justifier, en plus, l’existence du cinéma. Seule la voyeuse et songeuse caméra pouvait montrer avec autant d’évidence les mille et une métamorphoses des corps et des comportements qu’il provoque, montrer aussi l’ébahissement et souvent la cruauté de la société envers ceux qui aiment trop. 
Parce qu’il réveille en chacun un désir d’absolu, le cinéma n’est donc pas étranger à votre envie de déclarer aujourd’hui à qui vous devriez ou ne devriez pas : je t’aime à la folie !

Giusy Pisano est maître de conférences à l’Université de Lille 3, habilitée à diriger des recherches en études cinématographiques à l’Université de Paris 3. Elle a notamment publié Une archéologie du cinéma sonore (CNRS Éditions, 2004) et codirigé Le Muet a la parole. Cinéma et performance à l’aube du XXe siècle (CNRS/AFRHC, 2005).

 

Mon avis : ****

Le livre en format carnet, est illustré d’une photo du film « deux garçons, une fille, trois possibilités », parfaitement accordé au thème abordé.

Cet ouvrage a pour but de nous présenter l’amour sous toutes ses formes au cinéma et dans tous les genres, que ce soit l’amour parfait, platonique, à mort, impossible…

Lorsque l’on pense aux films d’amour, un grand classique vient à l’esprit : « Autant en emporte le vent » mais bien entendu le célèbre « Titanic » a tendance à lui voler la vedette.

Selon les époques, plusieurs films étaient plus ou moins osés : « Le facteur sonne toujours deux fois », « Les amants » interdit aux Etats-Unis.

Les flamboyants avec des créatures surnaturelles : « Dracula » de Coppola sublime et sensuel, et plus récemment « Twilight », romantique à souhait…

Les désespérés : « Ghost », « Orphée », les impossible « Le secret de Brokeback Mountain » traitant de l’homosexualité, « Sur la Route de Madison » déchirant et émouvant, un coup de cœur impossible à oublier…

Bref, on ne peut rester insensible devant tant d’amour, de passions, de sentiments…Les photos sont magnifiques, les récits explicatifs très intéressants ! Cette collection chez Armand Colin est une vraie réussite pour tous les curieux et les amoureux de cinéma !

 

128 pages / 18,50€

 

http://www.armand-colin.com/

 

L-amour-fou-au-cinema-1.JPG

 

L-amour-fou-au-cinema-2.JPG  L-amour-fou-au-cinema-3.JPG

 

L-amour-fou-au-cinema-4.JPG  L-amour-fou-au-cinema-5.JPG

 

L-amour-fou-au-cinema-6.JPG  L-amour-fou-au-cinema-7.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2