Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:07

Jean Ferrat

le chant d’un révolté

 

Robert Belleret

 

L’Archipel Editions

 

 

Résumé :

Jean Ferrat est-il en train de devenir une légende ? C'est son histoire, vie et oeuvre mêlées, que Robert Belleret raconte comme il l'avait fait pour Léo Ferré en écrivant « la » biographie de référence (Une vie d'artiste, Actes Sud, 1996). En suivant pas à pas la trajectoire de Jean Tenenbaum, devenu Jean Ferrat, l'un des auteurs-compositeurs-interprètes les plus marquants du demi-siècle écoulé, il s'efforce de ne laisser dans l'ombre aucune des périodes de sa vie, du cocon familial de Versailles à l'épanouissement social et festif d'Antraigues - en passant par Paris et Ivry-sur-Seine - ni aucune des facettes de sa personnalité, aussi complexe qu'attachante, parfois paradoxale.

Réservé, voire secret, ce Jean des colères et des émerveillements était aussi un camarade qui aimait rire. Mais pas avec n'importe qui. Sur la déportation de son père joailler, Mnacha Tenenbaum, disparu dans la nuit d'Auschwitz, sur son vécu tourmenté de l'Occupation, ses passions d'adolescent, ses années d'apprentissage et d'études, en chimie, la galère formatrice des cabarets de la rive gauche, la glorieuse épopée de l'artiste de music-hall, censuré à la télévision mais plébiscité par l'audimat, l'auteur engagé et parfois enragé, le compagnon de route, fidèle mais critique, des communistes, l'auteur a recueilli une somme de témoignages et de documents souvent inédits.

 

Mon avis : ****

Jean Ferrat nous a quittés, un grand artiste s’en est allé, laissant sa famille, ses amis dans le désarroi, un grand vide…

Cette biographie nous apprend tout, sa vie de petit garçon, nous faisons connaissance avec ses parents, sa vie professionnelle et privée. Un récit vraiment complet. Puis vient le temps des rencontres, avec Christine Sèvres qui deviendra sa compagne, malheureusement partie trop tôt. Grâce à elle, sa carrière prend un nouvel essor. Isabelle Aubret, va également être une aide précieuse en interprétant, avec le talent qu’on lui connaît, ses fabuleuses chansons. Jean ne pouvait que réussir par sa      force de caractère, il deviendra ce merveilleux chanteur à la voix si particulière et si émouvante.

On ne peut parler de lui sans citer Antraigues, son refuge loin des grandes villes où tout n’est que béton, comme il le disait si bien. Sa tendre Colette, sa nouvelle épouse, lui apportera calme et tranquillité, c’est ce qu’il appréciait le plus.

Si vous aimez Jean Ferrat comme presque toute la planète entière, un livre à ne pas manquer ! Robert Belleret nous fait revivre avec une intensité remarquable tous les souvenirs de Jean et nous l’en remercions vivement et également pour les superbes photo.

Pour nous la montagne sera toujours belle !

 

462 pages / 22€

 

www.editionsarchipel.com

 

Jean-Ferrat-1.JPG

 

Jean-Ferrat-2.JPG

 

Jean-Ferrat-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


Ah, ... je suis un grand fan de Jean Ferrat!


@ bientôt



Répondre
L


Le livre est excellent :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2