Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 juillet 2011 5 08 /07 /juillet /2011 08:35

Yujin et Yujin

 

Lee Geumyi

 

Picquier Jeunesse Editions

 

 

Résumé :

Elles ont treize ans toutes les deux et portent le même nom : Yujin. Elles se retrouvent au collège dans la même classe et découvrent qu'elles partagent un "secret de famille" qui a bouleversé leur enfance. C'est vers ce drame qu'elles remontent l'une et l'autre à mesure que leur amitié s'affirme. C'est aussi leur quotidien qu'elles racontent tour à tour dans ce roman émouvant, souvent grave et parfois drôle : une vie de collégienne en Corée, les relations compliquées mère-fille, les grandes amitiés et les premières relations amoureuses.

 

Mon avis : ****

Une illustration de couverture originale qui rappelle un peu les mangas et qui nous présente les deux héroïnes…

La grande Yujin est une élève moyenne au grand dam de sa mère qui souhaiterait que sa fille poursuive de grandes études. Elle a un petit frère insupportable et une amie très chère Sora.

La petite Yujin est une élève très douée, sa mère est assez indifférente et ne la félicite que pour son travail scolaire, elle a deux petites sœurs et son père est rarement présent.

Par le plus grand des hasards, elles vont se retrouver toutes les deux dans la même classe et un douloureux passé va ressurgir, mettant en relief toutes les insatisfactions familiales et sentimentales des deux adolescentes…

Un livre magnifique, poignant et passionnant, qui nous fait pénétrer dans l’univers assez méconnu des collégiennes coréennes. On voit par leur témoignage et leur vie de tous les jours qu’il n’est pas facile d’être une fille que l’on soit l’aînée ou la cadette et que les parents mettent beaucoup de pression pour la réussite scolaire. La famille est le lien central et les grands-parents lorsqu’ils ne peuvent pas faire autrement sont recueillis par leurs enfants.

Ce récit aborde le dur monde de l’adolescence, les questions qu’elle suscite, les premiers émois amoureux mais aborde aussi d’autres sujets plus graves et parfois tabous…

Un livre qui montre que la culture coréenne est largement à la hauteur des autres et que les romans jeunesse sont soignés et parés de qualités indéniables !

 

240 pages / 18,50€

 

www.editions-picquier.fr

 

yujin-et-yujin.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> Je l'ai trouvé intéressant aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Les livres coréens sont vraiment géniaux pour leur ambiance :o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2