Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 mars 2012 7 11 /03 /mars /2012 11:19

Pour un peu de bonheur

Tome 1 : Félix

 

Galandon / A. Dan

 

Grand Angle Edition

 

Résumé :

Printemps 1919. Après six ans d’absence, Félix Castelan revient dans son village natal. Il est inquiet à l'idée de retrouver sa femme et son fils qu'il n'a pas vu grandir. Une inquiétude justifiée autant par la durée de son absence que par son nouveau visage : Félix est une Gueule cassée. Arrachée par un obus, la moitié de sa figure est dorénavant cachée derrière un masque blanc. Outre ses difficultés à renouer avec la vie civile, l'ancien Poilu apprend qu'un mystérieux tueur abat les bêtes des paysans. Vaches, moutons et autres animaux domestiques tombent sous les balles d'un tireur d'élite anonyme. A la demande du maire, un enquêteur émérite de la police parisienne, arrive au village…

Mon avis : ****

Un bel album, 23,5x31 cm, avec une illustration saisissante de réalisme de Félix, blessé gravement au visage...

Félix était un beau jeune homme avant de partir à la guerre. Il avait une jolie femme et un fils. Il revient chez lui en 1919, c'est un homme brisé avec une "gueule cassée". Une moitié de son visage a été emporté par un obus. Le maire et le curé l'accueille, Félix n'a pas voulu d'autre regard...Le curé lui avoue que sa femme aurait eu une conduite indécente avec un de ses anciens amis mais Félix décide de pardonner pour essayer de reconstruire ce qui peut être encore sauvé...

Cet ouvrage met en éclairage un effet méconnu ou très peu abordé durant la période qui a suivi la fin de la guerre, celui de ces hommes qui rentraient certes saufs mais défigurés chez eux ! Pour ceux qui étaient célibataires, beaucoup d'entre eux ont certainement du le rester et pour ceux qui avaient une famille cela a du être moins facile. Les femmes devaient faire face à un nouvel homme, aussi bien brisé par la guerre que défiguré, et certaines unions n'ont pas du résister...

Ici Félix malgré les difficultés tente de faire face mais y parviendra-t-il ?

Les graphismes sont fins et délicats, j'aime beaucoup les expressions des personnages et la façon dont ils sont dessinés ! Pour cette première édition et seulement celle là, un cahier de huit pages réalisé en collaboration avec le Val-de-Grâce et consacré à la chirurgie maxillo-faciale pendant la grande guerre. C'est vraiment stupéfiant et intéressant de voir à quel point on pouvait obtenir de bons résultats déjà à cette époque !

Un beau récit sur un sujet assez dur et sensible, à découvrir !

 

48 pages / 13,50€

 

www.angle.fr

 

 

Pour-un-peu-de-bonheur-T.I-1.JPG

 

Pour-un-peu-de-bonheur-T.I-2.JPG Pour-un-peu-de-bonheur-T.I-3.JPG

 

Pour-un-peu-de-bonheur-T.I-4.JPG

 

Pour-un-peu-de-bonheur-T.I-5.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2