Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 juin 2011 5 10 /06 /juin /2011 07:25

Le Journal de Victor Dubray au Viêt-Nam

 

Didier Dufresne / Bruni Pilorget

 

Mango Jeunesse / Collection « J’ai la tête qui tourne »

 

 

Résumé :

Victor aurait préféré n’importe quoi plutôt que ce voyage au Viêt-nam. Contre toute attente, le garçon se retrouve happé par ce pays de rêve, tandis que son père, infatigable routard, l’entraîne de Saïgon au delta du Mékong, de Nha Trang à la baie d’Along puis à Hanoi. Victor découvre, fasciné, cet autre monde…

 

La Terre est vaste…Maroc, New-York, Venise, Viêt-Nam, Sénégal…

Les jeunes héros de cette collection parcourent le globe et, pour chacune de ces destinations, tiennent leur journal illustré.

Une belle collection pour découvrir et s’ouvrir au monde !

 

Mon avis : ****

Victor est un jeune garçon dont les parents vivent séparés. Pour les vacances, son père décide de l’emmener au Viêt-Nam. Assez réticent au départ, Victor va vite être fasciné par ce pays où les habitants se montrent si chaleureux, où les paysages sont magnifiques et où il y a tant de choses à voir ! Mais ce qui lui manque quand même dans ce voyage, c’est sa maman…

Un très beau livre format carnet, 12,8x21 cm, ici une illustration d’une famille vietnamienne sur fond de rizière, vraiment très beau !

Le récit est bien fait, on partage la découverte du pays avec Victor comme si on était à ses côtés et on ouvre grand les yeux devants les superbes dessins et croquis qui jalonnent le livre à chaque découverte du petit garçon. Qu’ils soient en noir et blanc ou en couleur, les images prennent vie grâce au récit enlevé et gai, enthousiaste même de ce garçon qui au départ avait ne voulait pas découvrir ce pays pour lequel il aura pourtant un coup de cœur.

Ce voyage lui permet également de se rapprocher de son père, même si on devine qu’il le tient pour responsable de la séparation avec sa maman. Une amorce de réconciliation se profilera peut-être sur la fin…Mais pour Victor, c’est décidé, il reviendra au Viêt-Nam !

Une belle histoire à lire à tout âge !

 

96 pages / 8€

 

http://www.fleuruseditions.com/

 

Viet-nam-1.JPG

 

Viet-nam-2.JPG

 

Viet-nam-3.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Nous avons prévu de partir au Vietnam l'été prochain, et je trouve ce livre  idéal pour préparer mes enfants au voyage. Je suis allée plusieurs fois là-bas (je suis d'origine vietnamienne<br /> née en France) et j'ai bien retrouvé les impressions que j'ai pu ressentir à divers endroits cités dans le livre.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> J'ai trouvé aussi cette collection extra pour les enfants :o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2