Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2012 3 22 /02 /février /2012 11:50

 

La ville éphémère

 

 

 

Alexandre Suval

 

 

 

Presses de la Cité Edition / Collection Terres de France

 

Résumé :

Fatal coup de foudre. Le Vicomte, prince des forains, pensait retrouver la belle Eloïse, baronne fortunée, pour un rendez-vous galant nocturne dans une maison isolée. Il plonge en plein drame : la dame agonise dans son sang, des hommes le rouent de coups et le laissent pour mort... Cinq ans passent. La fête foraine s'installe à nouveau à Neuilly. Cette ville éphémère, qui fait la joie des enfants, est aussi un lieu extraordinaire de vulgarisation des nouveautés scientifiques, d'illustration de scènes d'histoire ou d'actualité. En cette année 1885, l'attraction vedette est le Musée vivant de Rodolphe qui offre... une reconstitution remarquable du meurtre de la baronne et du Vicomte. Etrangement, les témoins de la nuit tragique sont assassinés les uns après les autres. Le Vicomte et la baronne sont-ils revenus d'entre les morts pour se venger ?
Une aventure romanesque au cœur de l'illusion et du merveilleux.

 

Mon avis : ***

Paris 1880, une peinture fascinante de la fête foraine du XIXe siècle. Bourgeois et gens du peuple se mélangent, un monde qui mêle divertissements en tout genre. Pas loin, des salons à la mode, des restaurants huppés, la rue appartient à toutes les catégories, riches ou pauvres. Cinq ans plus tard, la fête foraine s’installe à nouveau à Neuilly. Personne n’a oublié ce crime où le vicomte, prince des Forains, a un rendez-vous galant avec la belle baronne Eloïse. Arrivé sur place, il trouve sa belle sans vie, torturée et violée, agonisant dans son sang. Des hommes le battent à mort le laisse pour mort, un coup monté pour faire croire que c’est lui l’assassin ! Les corps disparaissent avant l’arrivée de la police. Bizarrement, un nouveau venu, Rodolphe, tient désormais la vedette avec son musée « vivant », une reconstitution du double meurtre commis cinq ans auparavant. En même temps, les meurtriers sont exécutés les uns après les autres. Le commissaire Daumal a décidé de rouvrir l’enquête…

Une aventure fabuleuse qui fait prendre l’apparence pour une réalité, les morts peuvent-ils revenir parmi les vivants pour se venger ? Est-ce un mirage ou une certitude ?

Alexandre Suval nous tient en haleine et nous passionne pour la littérature du XIXe siècle. Lisez ce très beau récit et vous serez charmé par cette écriture !

 

361 pages / 21€

 

www.collection-terresdefrance.fr

 

 

La-ville-ephemere.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2