Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 juin 2011 1 27 /06 /juin /2011 09:00

La fille du bâtard

 

Hubert de Maximy

 

Editions L’Archipel

 

 

Résumé :

1936, Jeanne, l'épouse de Marius Malaguet, alias « le bâtard du Bois noir », fuyant un amour stérile, se tue en voiture. Son fantôme va hanter l'étrange quête dans laquelle se jette alors Marius...
Aidé par Eugénie, sa sœur adoptive, incarnation de la jeunesse et de la force, et par ses anciens compagnons d'armes, survivants de l'horreur des tranchées, il s'efforcera d'arracher Diane, une toute jeune fille, des griffes d'une bourgeoisie rapace, malsaine et puissante. La mère de celle-ci, Uranie, une femme écrasée et indécise, surgit soudain. Se pourrait-il qu'elle soit la fille du bâtard ?

 

Mon avis : ***

Perdre la femme que l’on aime et apprendre en même temps l’existence d’une jeune fille  dont on est le père, c’est beaucoup pour Marius Malaguet. Il est partagé entre le chagrin et une espèce de joie en se demandant par quel miracle cette paternité lui tombe du ciel maintenant. Une lettre cachée dans un secrétaire, par les bons soins de Jeanne son épouse, désespérée au plus haut point, elle qui n’avait jamais su enfanter, elle découvrit que son mari l’avait trompée. Plus qu’une seule issue, même pas d’explication possible, préférant s’en aller pour de bon. En fait cet accident d’automobile ressemblait étrangement à un suicide…

Marius pense à Uranie, la femme rencontrée pour une aventure d’un soir, mère de Diane, sa fille, qui lui lançait un appel au secours. Les origines remontent à la surface, bâtard lui aussi. Il fera la connaissance de sa demi-sœur, une battante et une aide précieuse pour retrouver Diane, mais le doute va s’installer…Qui peut lui prouver vraiment son lien de parenté avec la demoiselle en question ?

Un très beau roman, teinté de beaux sentiments, d’espoir, de rencontres. On apprécie tous les acteurs de ce livre, à la recherche de la vérité pour continuer le reste du chemin, déjà bien commencé…Merci à l’auteur pour ce beau voyage !

 

288 pages / 19,95€

 

www.editionsarchipel.com

 

La-fille-du-batard.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2