Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 mars 2012 2 06 /03 /mars /2012 11:22

Je suis le gardien

de mon frère

 

Pierre Makyo / Liu Wei

 

Glénat BD Edition

 

Résumé :

La vie de Niko et Ivan aurait pu être normale, sauf que voilà : Ivan est le souffre douleur du père. Tandis que Niko est le « fils parfait », Ivan se prend tous les coups, toutes les insultes, toute la haine…  Et s'il est puni pour une raison qu'il ne connaît pas, autant mériter tel châtiment ! Ivan devient tellement dur, qu'un jour que les coups du père se retournent contre la mère et contre Niko, Ivan le tue. La vie pourrait alors devenir normale, si seulement… Si seulement la vie avait encore un sens après tant de violence. Si seulement Ivan était capable de tourner le dos au passé...

Pierre Makyo s'attaque, avec ce roman graphique sobrement dessiné, à un sujet qui lui tenait à cœur : les secrets de famille, et l'inéluctabilité avec laquelle ils semblent se répéter…

 

Mon avis : ****

Un bel album, 20x26,5 cm, avec une illustration assez intrigante des deux frères ennemis…

Depuis toujours, Ivan se fait rouer de coup par son père tandis que son frère Niko est le fils parfait. Ne comprenant pas cette injustice, Ivan cherche de plus en plus le conflit avec son père jusqu’au jour où tout dérape…Après la mort de son bourreau, Ivan se renferme sur lui-même malgré les tentatives de Niko pour l’aider. Ils rencontrent leur tante, une dame dans un fauteuil roulant qui leur donne un carnet afin d’exorciser par des mots leurs propres maux…Mais tandis qu’Ivan s’éloigne de plus en plus, Niko apprend par la bouche de sa tante la vérité sur leur famille…Mais le destin n’en a pas encore terminé avec les frères maudits et va leur jouer un dernier tour…

Une histoire sombre, secrète, emplie de violence, de fureur mais aussi d’amour ! Deux frères qui n’auraient jamais du se haïr et s’entendre à merveille, juste une petite chose qui a changé leur destin. L’auteur a su ménager le suspense et jusqu’à la fin, intrigues et rebondissements se mêlent étroitement…

Les graphismes sont très réussis, très fins, très expressifs, assez sombres tout de même, ils complètent parfaitement le récit !

Une histoire originale à découvrir !

 

112 pages / 19,50€

 

www.glenatbd.com

 

 

Je-suis-le-gardien-de-mon-frere-1.JPG

 

Je-suis-le-gardien-de-mon-frere-2.JPG Je-suis-le-gardien-de-mon-frere-3.JPG

 

Je-suis-le-gardien-de-mon-frere-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2