Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 avril 2013 5 05 /04 /avril /2013 08:46

Je prépare mes potions

pour le jardin

 

Brigitte Lapouge-Déjean & Serge Lapouge

 

Terre Vivante

 

 

Résumé :

A partir de plantes très communes (ail, consoude, ortie, etc.) et de produits naturels et bon marché (argile, huile, savon noir, etc.), voire gratuits (marc de café, cendres, etc.), chaque jardinier peut préparer les potions nécessaires à l'entretien d'un beau jardin, sain et productif.
Ces préparations (décoctions, purins, macérations, badigeons, pansements...) agissent, selon les cas, comme des stimulants, des fertilisants, des répulsifs, des insectifuges, des cicatrisants... Elles permettent de soigner en douceur les plantes potagères, fruitières ou à fleurs et les arbres.
Les recettes, qui ont largement fait leurs preuves auprès de professionnels, sont simplissimes : il suffit de se lancer et de prendre plaisir à les expérimenter. Une nouvelle façon de jardiner, qui fait évoluer les habitudes et privilégier le préventif au curatif !

Une bonne façon de faire des économies tout en préservant la planète.

 

Brigitte Lapouge-Déjean jardinière en bio est auteure sur ce thème et collaboratrice du magazine Les 4 saisons du jardin bio.

Serge Lapouge est paysagiste, passionné d'aménagements naturels et de photographies. Ensemble, ils ont créé les Jardins de l'Albarède, en Dordogne, classés jardins remarquables et prix «Coup de coeur» 2010 de l'Association des Journalistes du Jardin et de l'Horticulture (AJJH).

 

Mon avis : ****

Encore un livre bien pratique et surtout écologique. On y apprendra à faire des macérations, des infusions des décoctions,des extraits fermentés, des purins et même des préparations à base d'huiles essentielles.

Pour cela nos deux auteurs nous donnent les douze plantes à cultiver chez soi pour réussir nos petites préparations pour le bien être de notre jardin... et le notre.

Le livre est bien détaillé, on commence par le matériel et les différentes eaux à utiliser pour réussir à mettre en oeuvre nos préparations.

Ensuite les recettes bien expliquées et accompagnées de photos pour bien comprendre les étapes à suivre.

En fin de chaque recette, un tableau avec les principale plantes à utiliser pour les différentes préparations.

Et tout en fin de livre se trouvent trois tableaux intitulés "Tous les traitements d'un seul coup d'oeil" qui vous permettra effectivement de trouver rapidement la solution à votre problème dans le jardin.

 

Un livre bien fait, bien pensé et indispensable pour l'écologie.

 

120 pages / 12€

 

terrevivante.org

 

 

 

Je-prepare-mes-potions-pour-le-jardin-1.JPG

 

Je-prepare-mes-potions-pour-le-jardin-2.JPG

 

Je-prepare-mes-potions-pour-le-jardin-3.JPG Je-prepare-mes-potions-pour-le-jardin-4.JPG

 

Je-prepare-mes-potions-pour-le-jardin-5.JPG Je-prepare-mes-potions-pour-le-jardin-6.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2