Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 septembre 2012 6 15 /09 /septembre /2012 10:35

Fraction

 

Shintaro Kago

 

IMHO Edition

Collection BD

 

Résumé :

Qui pourrait imaginer que Kôtarô Higashino, un aimable garçon de café sans histoires, puisse être le serial killer sanguinaire qui terrorise la ville de Tokyo ? Surnommé le Tronçonneur, Kôtarô prend un malin plaisir à sectionner en deux les jeunes filles qu’il rencontre sur son passage… Meurtrier sadique la nuit, il redevient un garçon doux et attentionné le jour sans éveiller les soupçons de qui que ce soit. Mais voilà, que des événements étranges commencent à venir perturber l’existence tranquille de Kôtarô. Peu à peu, les cadavres découpés se multiplient dans les rues de Tokyo sans que Kôtarô y soit pour quelque chose. Y aurait-il un deuxième tronçonneur ? Qui donc imite ses meurtres ?

Fonctionnant comme un thriller, Fraction nous plonge dans une enquête sanglante où se mêlent suspense et scènes choc. Un récit surprenant tant par son histoire que par son style graphique qui multiplie les trompe-l’œil et les mises en abyme.

 

Mon avis : ****

Un bel album, 14,7x21 cm, avec une illustration « choc » pour la couverture mais qui correspond parfaitement à l’histoire…

 

Une série de meutres particulièrement horribles s’abat sur plusieurs quartiers de Tokyo. Le meurtrier est particulièrement pervers car il découpe en deux ses victimes qui sont toujours de jeunes et jolies jeunes femmes…Kôtarô et Ryôko travaillent dans un café branché et Ryôko, la jeune serveuse s’amuse à chercher qui peut se dissimuler derrière ces meutres sous l’œil étonné mais attentif de Kôtarô…

Pendant ce temps, Shintarô Kago un magaka, tente de convaincre son éditrice qu’il veut écrire d’autres choses que du « ero-guro », un genre mêlant érotisme et goût pour le macabre…

En plus du récit principal nous avons droit à quatre histoires particulièrement terrifiantes et macabres mettant en scène les délires psychologiques qui peuvent ressurgir chez n’importe qui…

 

Un album assez délicat et difficile à classer dans un genre bien défini ! J’étais assez curieuse après avoir vu la couverture et lu le résumé. L’histoire principale ne m’a pas déçue, c’est un serial killer qui tue pour des raisons qui sont connues de lui seul…

Le récit est fractionné à chaque fois, une part pour le tronçonneur, une part pour le mangaka, cette dernière réserve d’ailleurs quelques surprises…

Les autres récits sont un plus dérangeants mais restent intéressants à découvrir.

Les graphismes sont très soignés, très fins, très expressifs et certaines situations difficiles sont vraiment criantes de vérité…

Nous avons droit également à une interview très intéressante de l’auteur qui nous explique comment il en est arrivé à faire ce genre d’histoire.

 

Cet album est donc totalement différent de ce qui se fait en BD ou manga à l’heure actuelle, c’est un genre spéciale, mêlant horreur, sexe et psychologie assez décalée… Il est d’ailleurs réservé à un public averti !

Mais dans son genre il est extrêmement réussi et mérite d’être découvert !

 

208 pages / N&B / Interdit aux moins de 16 ans / 18€

 

imho

 

 

 Fraction-1.JPG

 

Fraction-2.JPG Fraction-3.JPG

   

Fraction 5

 

Fraction-6.JPG

 

Fraction-7.JPG

 

Fraction-8.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2