Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 novembre 2011 4 24 /11 /novembre /2011 11:18

Djamila

 

Jean Molla

 

Grasset Jeunesse Edition

 

 

Résumé :

" Vu la vitesse à laquelle nous roulons, dans deux heures on sera à destination. J'ai peur de ce qu'on va trouver là-bas. Je me renfonce dans mon siège et je me laisse aller à ma honte, à ma colère. À mes remords. " Désormais, Vincent ne peut plus reculer. Il ira jusqu'au bout. Quoi qu'il advienne. Pour Djamila.

 

Mon avis : ****

Vincent et son copain Hamid fréquentent le même lycée à Poitiers. Vincent reste traumatisé par le décès de sa sœur cadette So. Elle était pour lui. Incapable de se résigner, il y pense constamment. Quand à Hamid, aujourd’hui Djamila « sa cousine », vient s’installer chez ses parents et fréquenter la même école. Elle vient de la région parisienne, conflits familiaux, une raison comme une autre, mais Vincent, au fil des jours, devine quelque chose de plus profond. Djamila est belle, fière mais déjà hanté par un lourd passé, un amour tragique et la personne qu’il ne fallait pas rencontrer…Elle va se perdre, connaitre le chagrin, la honte et puis la vengeance. Vincent a craqué pour elle, il veut la protéger et surtout l’aimer. Djamila devra payer un lourd tribut à la vie pour enfin renaître !

Violent, dur mais remarquable sur le monde des ados. On en sort bouleversé par des faits qui se déroulent souvent dans la vie réelle. La vie en cité n’est pas simple, difficile de s’en préserver, Djamila en est un vivant exemple. Jean Molla signe ici un superbe ouvrage, vivant et poignant, à découvrir absolument !

 

222 pages / 9€

 

www.grasset-jeunesse.com

 

 

Djamila.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2