Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 novembre 2011 6 12 /11 /novembre /2011 11:06

Comptines de roses et de safran

 

 

 

Chantal Grosléziat / Jean-Christophe Hoarau / Aurélia Fronty

 

 

 

Didier Jeunesse Edition / Collection Comptines du monde

 

Présentation :

L’Inde, le Pakistan, le Sri Lanka en 27 comptines et berceuses. De Bollywood à la musique classique indienne, autant d’invites à savourer un répertoire raffiné et enchanteur. Du tamoul à l’hindi en passant par l’ourdou et le bengali, découvrez neuf langues et dialectes. Des musiques et des voix admirables, des illustrations vibrantes : un voyage à ne pas rater !

 

Liste des chansons

1Lakri ki kathi 2- Madhovilokke 3- Bhore holo 4- Krishna Govinda 5- Mâ bâla kâlê 6- Khokonne khokonne 7- Murugâ 8- Nanhikali 9- Kâkkâ nari 10- Dhin dhin 11- Kundudukki 12- Munna 13- Sri Sarasvati 14- Akkar bakkar 15- Itikili 16- Ganapayya 17- Haati 18- Djô 19- Bhata deli / Bhate di 20- Murugan pâdal 21- Magê podi târâ 22- Sâyntâdammâ sâyntâdu 23- Vannâtti pûcci 24- Mubaarak 25- Shaurobaurno 26- Badole gætchhé touti 27- Muddugare

 

Mon avis : ****

Un superbe album, 26,5x26,5 cm, avec une magnifique illustration qui représente parfaitement le thème abordé !

Vingt-sept comptines, berceuses et jeux de doigts de l’Inde nous sont donc présentés dans cet album. Neuf langues sont représentées : du tamoul à l’hindi en passant par l’ourdou et le bengali. Au début du livre, une carte présente les différentes régions de l’Inde, une courte introduction indique le contexte historique, et trois pages nous expliquent les différentes langues présentes dans ce livre ainsi qu’une transcription. Vraiment très intéressant ! Puis viennent les comptines, toutes traduites pour faciliter la compréhension de l’histoire.

Les dessins qui accompagnent chaque chansons sont magnifiques, plein de vie et de couleurs et correspondant parfaitement à la comptine.

Les airs sont rythmés et entraînants et même si l’on ne comprend pas, on se laisse porter par les sonorités lointaines et mystérieuses…L’enfant sera certainement fasciné par les grands dessins qui représentent une autre culture et attiré par les sons nouveaux !

A la fin du livre, chaque comptine est expliquée : comment la danse-t-on, quels instruments sont employés, l’histoire, les divinités…

Bref un splendide ouvrage pour vous faire voyager dans des contrées lointaines et envoûtantes, laissez-vous bercer vous et vos enfants par ses danses et ces chants indiens qui vous transporteront bien loin…

 

60 pages / 1CD de 57’ / 23,50€

 

www.didierjeunesse.com

 

 

Roses-et-safran-1.JPG

 

Roses-et-safran-2.JPG

 

Roses-et-safran-3.JPG

 

Roses-et-safran-4.JPG

 

Roses-et-safran-5.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by Les Chroniques de Madoka - dans Jeunesse
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2