Dimanche 25 mars 2012 7 25 /03 /Mars /2012 10:17

L’homme qui n’existait pas

 

Cyril Bonin

 

Futuropolis Edition

 

Résumé :

Pour Léonid Miller, informaticien célibataire, la vie semble souvent n'être qu'un rêve. Les personnages de fiction des comédies américaines qu'il dévore quotidiennement à la cinémathèque, lui apparaissent comme une présence bien plus dense et profonde que celle de la plupart des gens qu'il côtoie. Que la sienne en tout cas. Comme s'il traversait la vie sans que personne ne s’aperçoive de son existence. Mais il découvre bientôt qu’on ne peut se détourner impunément de la réalité. C’est ainsi qu’il se retrouve, comme par magie, dépossédé de sa matérialité physique. Condamné comme un fantôme, à demeurer l’éternel spectateur qu’il était déjà. Alors qu’il s’est réfugié à la cinémathèque, il tombe sous le charme d’une jeune comédienne,Françoise Angelli, venue y présenter La garçonnière de Billy Wilder. Une femme qui n’existe que par ses rôles et qui pourrait être frappée par le même mal que lui… Léonid décide de lui venir en aide…

 

Mon avis : ****

Un bel album, 22x29 cm, avec une illustration très réussie de Léonid et Françoise…

Léonid, un jeune homme assez distant, est informaticien. Il semble très seul et se réfugie dans son travail. Une de ses seules passions est le cinéma et il se rend très souvent dans une salle de son quartier. Un jour, il est tellement absorbé par le film qu’il disparaît de la vie réelle ! Condamné à être un fantôme pour les autres, il erre comme une âme en peine jusqu’au jour où il rencontre une jeune comédienne, Françoise Angelli qui semble être aussi passionnée par son métier et détachée des autres…

Un très beau récit fantastique, touchant et poignant à la fois ! Il nous fait réagir sur un phénomène de société, la solitude. On se renferme sur soi-même, une fois en dehors du boulot, il n’y a plus grand-chose à faire et on se sent complètement transparent aux yeux des autres. Dans le récit Léonid aura de la chance et sera sauvé par l’amour mais peu ont ce chance…

Le graphisme est élégant et soigné, les personnages sont très bien rendus dans toutes leurs expressions !

Entre rêve et réalité, un superbe récit à découvrir !

 

56 pages couleurs / 16€

 

www.futuropolis.fr

 

 

L-homme-qui-n-existait-pas-1.JPG

 

L-homme-qui-n-existait-pas-2.JPG L-homme-qui-n-existait-pas-3.JPG

 

L-homme-qui-n-existait-pas-4.JPG

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : autour de la BD - Publié dans : Bande dessinée - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Commentaires

Aucun commentaire pour cet article

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés