Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
Zaya
Tome 01
Morvan / Huangjiawei
Dargaud Edition
Résumé :
Un monde de l'espace et du futur lointain où, sous un vernis très policé et cultivé, se trament complots sur complots, alimentés de meurtres brutaux. Que vient faire dans cette galère Zaya, jeune sculpteuse ? Et surtout, qui est-elle ? Un polar planétaire découpé comme un manga, où le dessin rugueux et « biomécanique » du Chinois Huang Jia Wei fait merveille...
Mon avis : ****
Un très bel album, 24,1x31,8 cm, avec une sobre mais magnifique illustration de Zaya…
Un tueur sème la mort parmi les grands dirigeants d’une organisation baptisée « La Spirale ». Une machine de guerre sans pitié qui traque « les cadors » aux quatre coins de la planète. Pendant ce temps, sur Anapafé6, Zaya Oblidine, une jeune artiste expose ses œuvres mais dans le passé elle a été employée par la Spirale et ces derniers ne l’ont pas oubliée. Ils vont lui envoyer un ordre de mission et Zay ave devoir réendosser son costume d’espion…
Cet album est un pure chef d’œuvre de science-fiction et d’anticipation ! Notre héroïne évolue dans un monde futuriste où les voyages dans d’autres galaxies sont monnaie courante. Les intelligences artificielles se mettent au service des humains. Malgré le progrès énorme la violence, la technologie impitoyable, sont présents et gangrènent la vie au quotidien…Zaya va devoir renouer avec son ancienne vie si elle veut préserver son futur et celui de ses enfants !
Les graphismes sont très beaux, assez complexes par moment mais leur côté baroque et luxuriant s’adapte parfaitement au récit et le complète à merveille. On ne sait pas où donner des yeux tellement le décor est fouillé !
Un premier tome qui m’a conquise, j’ai hâte de découvrir la suite !
80 pages / 14,95€