Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)

Un si beau monstre "Célébrité"

Un si beau monstre

 

François Forestier

 

Albin Michel Edition

 

 

Résumé :

Brando, " le plus grand acteur du monde ", un monstre absolu. De ses débuts à New York dans Un Tramway nommé Désir à sa dernière apparition dans The Score, un destin hors du commun. Comment un homme d'une beauté inimaginable, d'une séduction extraordinaire, au talent hors pair a-t-il pu devenir ce fantôme obèse qui s'est enlisé dans le malheur ? Qui n'a pas cessé de déprécier son métier. Qui ne savait même pas combien il avait d'enfants. Qui a assisté, impuissant, au crime de son fils, au suicide de sa fille. ? Comme don Juan, il a eu toutes les femmes, célèbres (Ava Gardner, Shelley Winters, Ursula Andress, Marilyn Monroe, Pier Angeli, Vivien Leigh, Rita Moreno) ou pas (serveuses, vendeuses, passantes) Il a été désiré par des hommes, connus (Tennessee Williams, Jean Cocteau, Laurence Olivier) ou non (journalistes, motards, acteurs). Il a eu trois épouses et un ami. Les épouses sont passées, l'ami est resté jusqu'au bout : Christian Marquand, le comédien du film Et Dieu créa la femme, seul point d'ancrage de la vie de Brando. Mais il a tout gâché pour s'enfoncer dans la nuit : enchaînant les navets, noyé dans la graisse et l'abjection. Ce récit noir, très documenté, est celui d'une déchéance : King Brando, souverain des ténèbres.

 

Mon avis : ****

Après avoir lu la quatrième de couverture je ne m’attendais pas à une biographie ordinaire, et je dois avouer que j’ai bien pensé…Mais même si ce récit détonne parmi les autres il faut bien dire qu’il éclaire la personnalité de ce grand acteur de façon déroutante mais pourtant passionnante !

Je ne suis pas de la génération « Brando », je n’ai du voir qu’un ou deux films avec lui et pourtant sa beauté et son charisme m’avait frappée. Bien entendu, comme tout le monde j’ai appris sur la fin de sa vie ses déboires mais j’ignorai tout de son parcours. Ce livre m’a donc permis de découvrir ce qui se cachait derrière le stéréotype d’Hollywood et bien que la réalité soit cruelle et peut-être un peu décevante (on aimerait bien que la réalité soit pareille qu’au cinéma), j’ai été surprise et captive jusqu’au bout !

 

Certes Marlon Brando a eu un parcours hors norme, recherchant sans cesse l’affection de son père et devant sans cesse protéger sa mère d’elle-même, il ne pouvait plus rester grand place pour de grands sentiments. Brando a donc décidé d’utiliser sa beauté comme une arme et l’on voit son parcours, ses rencontres avec de grand acteurs et actrices (notamment Vivien Leigh, l’inoubliable Scarlett) qui auront tous joué un rôle dans sa vie mais sans jamais le retenir, les femmes et les hommes qui l’ont aimé sans avoir rien en retour à part une trace fugace et même les mères de ses enfants qu’il a laissé en chemin…

Mais ce qu’il faut surtout retenir de Brando, c’est un immense talent et un impressionnant charisme aussi bien sur les planches qu’au grand écran, qu’il a su faire rêver des générations d’hommes et de femmes et surtout qu’au final il  restait simplement l’homme aux prises avec ses contradictions et ses peurs…

 

Jamais un titre de livre « Un si beau monstre » n’aura été aussi proche de la vérité !

 

280 pages / 19,50€

 

albin-michel-copie-1.jpg

 

 

 Un-si-beau-monstre.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article