Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
Rossmore Avenue
Vanessa Caffin
Belfond Editions
Résumé :
Lily Brochant s'est installée il y a dix ans à Los Angeles, où elle a suivi un amour de passage. Allergique à l'inculture américaine, elle se débat au milieu du vernis californien, décidée à imposer un ton résolument irrévérencieux et parisien, bien intriguant pour la communauté du 500, Rossmore Avenue, le petit immeuble chic et vieille Angleterre de Hancock Park où elle a posé ses valises. Reine du shiatsu auprès d'une clientèle fortunée, elle se jette sur le pouls de ses voisins pour mieux traquer leurs manques affectifs : Jane, malmenée par un fils hyperactif et déterminée à démasquer les infidélités de son mari ; Georges, un Français sexagénaire inconsolable depuis le décès de sa femme, parti à L.A dans l'espoir de rencontrer son idole, Sylvie Vartan ; Luke, peintre dépressif en mal d'inspiration ; et Cora, concierge latino mélancolique rêvant de fuir en Norvège. Mais quand le mari de Cora est retrouvé mort dans les poubelles et qu'un natif de L.A se met à courtiser Lily à la française, la vie prend des tours inattendus au 500, Rossmore Avenue... Une comédie délurée et subtile, dans l'esprit des Chroniques de San Francisco, où s'expriment avec justesse les fantaisies de l'âme humaine, la solitude et le doute.
Mon avis : ***
Une histoire, celle de Lily Brochant vivant à Los Angeles où elle réside à présent. Vanessa Caffin signe ici son troisième roman, les deux premiers ayant eu un impact très favorable auprès du public.
Ses clients californiens lui paient une petite fortune pour accéder grâce à elle au summum du bien-être. Son appartement, dans un petit immeuble cossu, des voisins qui deviennent son centre d’intérêt malgré sa charge de travail évidente, et tout naturellement elle fait partie intégrante dans leur existence. Ils ont leurs petits malheurs quotidiens, certains redoutent la solitude et rêvent d’une vie meilleure.
Un roman empreint de drôlerie, une atmosphère où l’on peut parfois passer du rire aux larmes. Les réparties sont amusantes, une vraie comédie. On prend beaucoup de plaisir à lire ce livre qui vous fait un peu oublier vos propres tracas…On s’attendrit pour les autres.
Je vous en souhaite une bonne lecture !
240 pages / 18€