Overblog Tous les blogs Top blogs Littérature, BD & Poésie
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)

Publicité

Malpertuis II "Fantastique"

Malpertuis II

 

Anthologie dirigée par Thomas Bauduret

 

Malpertuis Editions / Collections Brouillards

 

 

Résumé :

Après le succès de la première anthologie Malpertuis, voici la seconde édition de ce qui se veut un panorama annuel du meilleur de la production littéraire fantastique. La progression exponentielle du nombre de soumissions, qui a quadruplé en un an, montre que ce carrefour du fantastique est désormais incontournable. S’y mêlent débutants et auteurs confirmés illustrant toute les facettes du genre, du plus intimiste à des textes plein de mordant, avec cette fois une ouverture internationale plus marquée grâce à deux textes du domaine hispanophone. En attendant Malpertuis III !

 

Nouvelles de Nico Bally, Jo Belley, Claude Bolduc, Sylvain Bonnet, Ophélie Bruneau, Jean-Michel Calvez, Santiago Eximeno, Franck Ferric, Jacques Fuentealba, Christophe Garreau, Serena Gentilhomme, Romano Vlad Janulewicz, Jess Kaan, Bernard Leonetti, Emmanuelle Maia, Dominique Molès, Lucas Moreno, Michaël Moslonka, Georges Mugand, Marija Nielsen, NokomisM, Christian Perrot, Johan Scipion, Pierre-Alexandre Sicart, Christian Simon, Ketty Steward, Brice Tarvel, Melanie & Steve Rasnic Tem, Jan Thirion.

 

Mon avis : ****

Cette nouvelle anthologie s’est révélée vraiment excellente et je ne me suis pas ennuyée une seule fois au cours de mes lectures des vingt-neuf nouvelles que comporte de livre.

Vingt-neuf histoires complètement différentes les unes des autres, certaines très courtes, d’autres plus longues, on regrette quelquefois que ce soit justement trop court car on voudrait continuer avec ces personnages si intrigants mais cela nous laisse sur un regret agréable alors on continue avec les autres histoires…

Bien sûr certaines m’ont plus marquée ou plu mais l’ensemble est de très haute qualité que les écrivains soient connus ou pas. Bien sûr j’ai retrouvé avec plaisir Nico Bally et Brice Tarvel, deux auteurs que j’ai connus et appréciés chez Malpertuis avec leur style si particulier mais les autres ne se défendent pas mal non plus !

« Mygale » de Bernard Leonetti m’a fasciné par son côté glauque et épouvante à la fois, le vieux mythe de la mangeuse d’homme… « Rendez-vous nocturne » de Jacques Fuentealba  m’a ému par son conte gothique touchant… « Le dixième disciple » de Mélanie et Steve Rasnic Tem, est une belle histoire effrayante et morbide sur les vampires…

Après plusieurs hésitations, mes deux histoires préférées sont « Morpho Helix » de Jean-Michel Calvez, pour l’atmosphère particulière du récit et « Lilly et la petite souris » de Romano Vlad Janulewicz qui malgré son titre enfantin est un récit assez dur mais prenant !

Cependant toutes les histoires valent le coup d’être lues et sont chacune une pierre porteuse de  cette magnifique anthologie ! Talentueux, originaux, lettrés, ces écrivains nous ont offert des heures de lectures hors du temps dans des univers fantastiques et pour cela on ne peut que les remercier ! Merci également à Malpertuis de nous offrir des ouvrages de qualité !

J’ai maintenant hâte de découvrir la prochaine anthologie « Muséums » qui je le pressens déjà sera d’excellente facture….

 

358 pages / 16€

 

http://www.ed-malpertuis.com/

 

Malpertuis-II-copie-1.JPG

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> <br /> Je ne suis pas aussi enthousiaste. J'avais cru acheter une anthologie de fantastique. La première nouvelle (celle de Nico Bally) a failli me couper dans mon élan. En effet, elle n'a qu'une chose<br /> de fantastique : sa présence dans ce recueil. La deuxième (de Brice Tarvel) est un bon thriller mais n'est pas fantastique. Etc... Au final ce sont près d'un tiers des nouvelles qui,<br /> bien que de bonne qualité rédactionnelle, n'avaient rien à faire dans ce recueil (par exemple : Rendez-vous nocturne).<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> C'est sûr que toutes ne méritent pas le terme "fantastique" mais les histoires sont d'excellente facture :o)<br /> <br /> <br /> <br />