Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
Le train des orphelins
Tome 1 : Jim
Philippe Charlot / Xavier Fourquemin
Grand Angle Edition
Résumé :
Faute d'être bien nés, ils firent tout pour être bien adoptés…
1990, dans sa résidence huppée de New-York, Harvey n’est pas surpris par la visite de Jim.
70 ans plus tôt, les deux hommes, alors de jeunes garçons, faisaient connaissance à bord d’un train des orphelins ; un système d’adoption mis en place pour endiguer le nombre massif, sur la côte Est américaine, d’enfants sans famille issus de l’émigration européenne.
Embarqués dans un étrange voyage, Jim et son petit frère expérimenteront la fraternité, l’amitié, la confiance, l’entraide, mais feront aussi les frais de la trahison de ceux qui feraient tout, faute d’être bien nés, pour être bien adoptés...
Mon avis : ****
Un bel album, 23,5x31 cm, avec une très belle illustration du fameux train en couverture !
Harvey et Jim sont maintenant âgés et ont fait partie du voyage des orphelins…Ils se souviennent…Leur père les a laissés dans un orphelinat après la mort de leur père et il a juste gardé leur petite sœur mais cette dernière va les rejoindre car l’homme n’a plus de quoi subsister ! Ils sont alors emmenés dans un train où à chaque étape ils peuvent être adoptés par des personnes qui ont autant besoin d’enfant que d’ouvriers…Ils feront aussi l’apprentissage de la cupidité et de la haine…
Un premier tome passionnant qui permet de connaître un évènement historique passé longtemps sous silence…De pauvres enfants déjà fragilisés par la mort ou l’abandon des parents et qui seront adoptés par des adultes dénués de tout scrupule…
Les graphismes sont très fins et très expressifs, plein de couleurs !
Une série en deux tomes particulièrement réussie !
48 pages / 13,90€