Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)

Le jardin du mendiant : Nouvelles "Roman"

Le jardin du mendiant

Nouvelles

 

Michael Christie

 

Albin Michel Edition

Collection Terres d’Amérique

 

* Ce livre paraîtra le 3 septembre

 

Résumé :

Neuf nouvelles liées les unes aux autres, à la manière d un roman, qui mettent en scène à Vancouver des personnages extrêmement différents : un banquier, une femme seule, un jeune SDF, un voleur de voitures, un homme interné dans un asile psychiatrique ou encore un designer de sites web. Chacun est en quête de quelque chose : l’amour, le pardon, un endroit à soi, un but dans l’existence, la réconciliation avec un être cher...
Tour à tour drôle, émouvant ou tragique, Michael Christie saisit l’essence de la condition humaine. Extrêmement contemporain, il se distingue autant par le regard qu il porte sur le monde dans lequel nous vivons que par son extrême habileté narrative.

 

Mon avis : ****

Voici donc neuf nouvelles contemporaines racontées avec beaucoup de talent et d’émotion ! Un excellent premier roman pour un auteur débutant.

 

« Numéro d’urgence » : Maya, une femme solitaire, en proie à des malaises plus ou moins imaginaires, rencontre un pompier sauveteur dont elle tombe amoureuse. N’ayant plus qu’une idée en tête : le revoir, elle décide de feindre de nouveaux maux….Une histoire touchante et douce-amère, celle de la solitude extrême que peuvent parfois éprouver les personnes jusqu’à s’attacher à une chimère…

 

« Rebut » : Earl, un vieil homme qui vient de perdre sa femme, regarde les journaux télévisés. Tout à coup, il croit reconnaître son petit-fils qui est SDF. IL va tenter de le retrouver et de l’aider car il se sent coupable… Encore un des maux de la société évoqué ici ; la pauvreté et l’éloignement, la honte et la culpabilité. Une nouvelle fois, l’auteur a su évoquer cette dramatique situation avec humour et sincérité.

 

« Goodbye porkpie hat » : Un accroc au crack se retrouve à dialoguer avec un fantôme d’une célébrité ! Ils vont passer un marché qui se révèlera profitable pour tous les deux…Humour noir dans cette nouvelle détonante et assez originale !

 

« La reine des bocaux et des boîtes » : Bernice est une femme entre deux âges qui a réussi sa vie professionnelle mais pas sa vie privée. Son mari l’a quittée et elle a fermé son cœur aux autres. Sa sœur Wanda, très riche, lui propose de venir habiter chez elle mais Bernice refuse car son travail de bénévole lui prend tout son temps…J’ai bien aimé cette histoire en demi-teinte, une femme qui se dévoue aux autres tout en faisant une collection plutôt envahissante et une réflexion intéressante sur la générosité…

 

« Le figurant » : Un homme au cerveau défaillant et son ami Rick, ami seulement lorsque cela l’arrange, vont participer à un casting pour devenir figurants. Tandis que Rick s’élèvera dans la sphère, son ami sera condamné à la solitude…Une histoire courte sur le thème du handicap et de l’amitié bien éphémère…

 

« Un compagnon idéal » : Dan est bien dans sa vie, une belle situation professionnelle, pas d’attache familiale. Son ami Winston, qui lui a une vie de famille bien remplie, lui reproche cette situation. Dan décide alors de prendre un chien sans savoir ce qui l’attend…Une belle histoire qui met en valeur les avantages et les inconvénients à quoi s’exposent les acheteurs d’animaux. On ne sait jamais ce qui nous attend et Dan découvrira au fur et à mesure joies et déconvenues…

 

« Le roi Saül » : L’action se déroule dans un hôpital psychiatrique avec les délires plus ou moins prononcés de Saül, un patient qui a du mal avec les nouveaux employés…Les malheurs des personnes atteintes de diverses pathologies et qui finissent par déjanter complètement à force de médicaments…

 

« Le silence » : Un voleur de voitures qui va se découvrir une nouvelle philosophie…Une histoire assez courte et avec un fond poétique !

 

« Le jardin du mendiant » : Sam découvre que sa femme a décidé de le quitter pour rejoindre sa riche famille et elle a emmené leur fille par la même occasion. Désabusé et après une vaine tentative de réconciliation, il décide de se concentrer sur un mendiant rencontré par hasard…

Encore une histoire touchante et pourtant tellement vraie. Une séparation, la descente aux enfers, le repli sur soi et enfin le bout du tunnel…

 

Bref ce recueil de nouvelle m’a surprise, touchée et passionnée à la fois ! Toutes ces histoires peuvent arriver à tout le monde et l’auteur a su avec humour, finesse et émotion, décrire les sentiments des différents protagonistes. Et c’est cela qui rend ce livre original, décrypter notre société affligeante tout en laissant un peu d’espoir !

 

306 pages / 21,50€

 

albin-michel-copie-1

 

 

Le-jardin-du-mendiant.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article