Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
La survivante
L’intégrale
Paul Guillon
Drugstore Editions
Résumé :
Dans un futur proche, une femme bloquée dans une grotte souterraine survit à une explosion atomique. De retour dans un Paris désert, elle découvre que tous les hommes ont été mis en poussière, sauf elle. Aude est la survivante…
Elle passera par tous les états : la colère, la peur, l’inquiétude, le découragement, mais aussi l’euphorie et la liberté absolue. Elle peut profiter sans restrictions de cette ville magnifique qui s’offre à elle, dormir à l’hôtel Crillon, se baigner dans la Seine... Mais sans personne avec qui partager ces plaisirs. Jeune et belle, Aude a de surcroît encore des désirs. Et bien vite Ulysse, le robot majordome du Crillon, devient son simulacre d’homme pour assouvir ses envies. Mais les robots sont incapables de comprendre les états d’âmes des êtres humains... Lorsque plus tard un homme rescapé se révélera, et que viendra un enfant, c’est avec lui qu’Aude s’évadera vers une station spatiale où vivent d’autres survivants.
Né à Paris le 11 mai 1926, Paul Gillon a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la BD de ces cinquante dernières années (auteur des Naufragés du Temps et de L’Ordre de Cicéron). Ici, dans ce classique de la science-fiction des années 80, très inspiré par la libération sexuelle toute récente, le dessin de Paul Gillon atteint son apogée. Une œuvre de référence à redécouvrir.
Mon avis : ****
Un très bel album cartonné, 24x32 cm, avec une superbe illustration de l’héroïne, Aude, qui tient amoureusement une machine…Toute la symbolique de l’histoire est bien représentée !
Aude, après être remontée à la surface et vu les corps de ses amis, décide de remonter sur Paris. Mais partout c’est la même chose, plus aucun être humain ! Seuls les robots ou cyber continuent à fonctionner…
Décidée à survivre, la jeune femme essaie tant bien que mal de se construire une vie normale avec ses besoins et ses envies…Jusqu’au jour où enfin quelqu’un décide de répondre à son appel désespéré lancé à la radio…
Le scénario est captivant, que ferait-on si on était le dernier homme sur Terre ? Et ici la question est encore plus délicate car c’est une femme…On assiste avec curiosité au déroulement de la nouvelle vie d’Anne, rythmée par celle des robots qui exauce ses moindres désirs. Et même si le scénario nous paraît poussé à l’extrême, il faut bien avouer que la jeune femme fait tout pour survivre et surtout se sentir encore vivante comme elle le dit si bien !
Mais tout n’est pas encore mort malgré cette catastrophe et on verra que la nature arrive à reprendre ses droits sou n’importe quelle forme…
Ici le sujet phare est bien entendu l’humain, la pensée, les sentiments, les émotions contre la rationalité robotique mais celle-ci est quand même curieuse de savoir ce qui se passe dans la tête d’Aude et sera prête à tout pour cela, même aux extrémités les plus dangereuses…
Et bien entendu la survie à tout prix de l’humanité, mais même au bord du gouffre de l’extinction, l’homme reste égoïste jusqu’au bout et pense avant tout à lui-même…
Les dessins sont très beaux, esthétiquement très soignés, Aude est réellement magnifique ! Les décors, les lieux sont travaillés avec minutie surtout Paris, les couleurs sont parfois un ton plus sombre mais vu le tragique de la situation, c’est tout à fait normal.
Une science-fiction prenante, un monde déshumanisé, légèrement érotique, cet album ne peut laisser indifférent…Je l’ai vraiment apprécié pour son scénario complexe et captivant, ses dessins superbes, un classique à découvrir ou à redécouvrir surtout dans cette édition intégrale !
192 pages / 30€