Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
La Romance de Ténébreuse
La planète aux vents de folie
La Reine des orages
La belle fauconnière
Marion Zimmer Bradley
Pocket Edition
Résumé :
Un astronef s'écrase sur une planète inconnue. Les survivants - des pionniers que le vaisseau transportait vers une colonie lointaine - pourront-ils le réparer et repartir vers leur destination initiale ? Ils devront reconstruire les machines nécessaires à partir des matériaux locaux, au risque de détruire l'écologie de la planète. Certains veulent s'établir sur place et s'adapter à cet environnement étrange. Mais voici que se lèvent des vents apportant avec eux des pollens aux mystérieux pouvoirs. Les hommes de la planète Ténébreuse ne seront plus jamais les mêmes.
Mon avis : ****
Dans ce fort gros volume, sont donc présentés les origines de Ténébreuse, comment les Terriens sont arrivés sur une étrange planète et ce que leurs descendants sont devenus ! Culte !
« La planète aux vents de folie » : Au XXIè siècle, la Terre est surpeuplée et malgré plusieurs autres colonisations, les problèmes ne se résolvent pas. Une autre colonisation est donc préparée, un groupe de 200 personnes environ se portent volontaires. Mais suite à un problème, le vaisseau s’écrase sur une planète inconnue…Les survivants vont devoir s’organiser, certains veulent repartir à tous prix, d’autres veulent s’installer ! Mais très vites d’étranges phénomènes vont se produire…
« Reine des orages » : Plusieurs siècles après l’arrivée des colons, leurs descendants ont développé d’étranges pouvoirs psychiques : la télépathie, la lévitation…et cette capacité qui englobe tous ces dons se nomme le Laran. Un cadeau précieux car tout tourne autour de ce pouvoir, les femmes sont destinées à ne procréer que des enfants doués de cette capacité et les mariages se font en fonction du Laran dans la famille.
Ici l’héroïne est donc Dorylis qui a le pouvoir de déclencher la foudre et qui attire bien des convoitises…
« La belle fauconnière » : Environ une centaine d’années après « Reine des orages, une jeune fille de petite noblesse, Romilly, refuse de se marier par devoir. Elle préfère ses faucons car elle possède une empathie avec les animaux et décide s’enfuir pour échapper à un mariage qui lui répugne ! En chemin elle rencontrera l’amour et se battra pour rétablir justice et loyauté dans le royaume…
Un immense cycle de science-fiction fantasy débutait donc ainsi ! L’auteure a voulu nous montrer comment Ténébreuse est née, les descendants des hommes se retrouvant avec une espèce de magie sensorielle et où les femmes étaient retombées dans un état de domination comme au moyen âge…Mais elle a également voulu faire passer un message d’espoir car les deux femmes emblématiques des deux derniers récits ont tenté de renverser la situation et l’évolution de la condition féminine sera montrée dans les prochains cycles…
En dehors de cela, une galerie de personnages et de lieux tout à fait hors du commun qu’à su créer pour notre plus grand plaisir une grande dame de l’écriture trop vite disparue...
995 pages / 13,90€