La petite fille à la jambe de bois
Hélène Castelle / Marion Arbona
Les 400 coups Editions
Cet album se destine aux 5 ans et plus…
Résumé :
Penny n'a que six ans et ne croit déjà plus aux contes de fées. Pourtant elle en a lu beaucoup et elle les connaît sur le bout de ses doigts. Elle sait que, dans ces histoires, il y a une chose qui n'existe pas : les princes et les princesses n'ont pas de jambes de bois.
Voici donc l'histoire de cette curieuse petite fille qui est née comme ça : une tête, deux bras et une brindille. Et à ce jour, aucun prince n'a trouvé ça charmant !
Mon avis : ****
Encore un très bel album dans les tons sépias, format 21,3x27,6 cm, avec pour illustration la fameuse jambe de bois.
La petite Penny est très malheureuse car elle n’est pas comme les autres enfants : elle a une jambe de bois ! Alors à l école ses petites camardes se moquent d’elles et aucun garçon ne veut s’approcher d’elle. Alors elle s’est faite une amie pas comme les autres : Gypsie, une jolie araignée et finalement Penny s’apercevra qu’il y a des avantages à avoir une jambe de bois…
Les dessins sont très beaux quoiqu’un peu tristes par moment, les tons sont sombres mais éclairés par des couleurs assez vives et les animaux sont très mignons.
Un très beau conte sur la différence, l’acceptation de soi, le handicap et l’optimisme. Malgré les difficultés et le comportement pas toujours très gentil de ses camarades, Penny finira par leur prouver qu’elle est comme eux même avec une légère différence…Une belle leçon de tolérance !
32 pages / 11.90€