Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
La cité sauvage
T.J. English
10-18 Edition
Résumé :
Le 28 août 1963, le jour où Martin Luther King Jr déclara : "I have a dream..." sur les marches du Lincoln Mémorial à Washington, deux femmes blanches furent sauvagement assassinées dans leur appartement de Manhattan. Ce crime, promptement baptisé "Meurtre des Career Girls" - les deux victimes étant de jeunes employées de bureau -, propagea la peur à travers toute la ville, et déclencha un conflit brutal entre des forces de police profondément corrompues, cyniques et racistes, et une communauté afro-américaine marquée par la détresse économique, la violence et la drogue. La Cité sauvage s'attache à retracer cet événement crucial et la terrible décennie qui s'ensuivit à travers le parcours de trois hommes : George Whitmore Jr, jeune Noir de dix-neuf ans, pauvre, quasi aveugle, appelé à devenir un bouc émissaire, Bill Phillips, agent effrontément véreux de la police new-yorkaise, à l'origine du plus grand scandale de toute l'histoire du NYPD, et Dhoruba Bin Wahad, membre historique du Black Panther Party, dont l'activisme militant fit l'une des cibles privilégiées des forces de l'ordre municipales et fédérales.
Mon avis : ***
Un récit très bien fait sur le New York des années 60 avec son acharnement raciste et sa corruption…
A partir d’un meurtre atroce commis sur deux femmes blanches, le jour du discours de Martin Luther King, une flambée de racisme et de violence embrase la cité !
La peur s’empare de la ville et les forces de police abuse de leurs pouvoirs pour maintenir l’ordre !
Ce livre est le constat de cette triste situation mais aussi l’arrivée des idées nationalistes noires prêtes à s’imposer mais réprimées par tous les moyens…
Un récit passionnant à découvrir !
714 pages / 9,60€