Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
La bataille de l’euthanasie
Enquête sur les 7 affaires qui ont bouleversé la France
Tugdual Derville
Salvator Edition
Collection Carte Blanche
Résumé :
Sept affaires d’euthanasie ont défrayé la chronique pendant une décennie. Leur impact médiatique a largement forgé l’opinion des Français. Tugdual Derville livre une enquête minutieuse et captivante sur chacune de ces sept affaires, au plus près des faits et des différents protagonistes : Christine Malèvre, infirmière condamnée pour meurtres ; Vincent Humbert, lourdement accidenté, et sa mère ; les deux soignantes de Saint-Astier ; Maïa Simon, partie en Suisse pour son suicide assisté ; Chantal Sébire, dont le visage a pris la France à témoin ; Lydie Debaine, acquittée en première instance pour avoir noyé sa fille handicapée ; Hervé Pierra, dont les parents ont obtenu l’arrêt de l’alimentation. Derrière ces drames personnels poignants surgissent d’autres acteurs. Ils ne sont pas intimement concernés : leur unique motivation est d’obtenir la légalisation de l’euthanasie. Parfois au prix de procédés stupéfiants. Cette remarquable enquête d’investigation révèle comment l’émotion médiatique peut être utilisée pour manipuler l’opinion. Un ouvrage qui se lit comme un roman policier. Une question d actualité brûlante qui nous concerne tous, un jour ou l autre...
Mon avis : ****
L’euthanasie a fait couler beaucoup d’encre face à la situation de familles en détresse. Que faire quand votre fils, un tout jeune homme qui avait toute la vie devant lui, devient un être dépendant des autres à tout point de vue. Marie Humbert aimait son enfant par-dessus tout et pour lui ce geste a été un geste d’amour. Dans ce livre, Tugdual Derville revient sur les sept grands drames de l’euthanasie de 1998 à 2008 comme l’affaire Chantal Sébire, cette pauvre femme qui faisait peine à voir ; nous avons fait sa connaissance avec la diffusion à la télévision d’un reportage émouvant. Aveugle, défigurée par cette maladie qui lui faisait vivre un martyre quotidien. Il y a aussi des parents dont l’enfant subit un lourd handicap et pour eux une pensée lancinante « s’il nous arrivait quelque chose, que deviendrait-il ? » et ils commettent l’irréparable. Oui, il faudrait certainement la législation de l’euthanasie pour aider ces gens dans le sentiment de l’abandon et où l’espoir n’existe plus…
Après avoir lu ce livre, chacun se fera une opinion car on ne peut pas rester insensible à la souffrance et surtout venir en aide et réagir dans le bon sens, car un cas n’est pas l’autre. Une enquête bouleversante…
240 pages / 18,50€