Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)

L’Orfèvre, Intégrale "BD"

L’Orfèvre, Intégrale

 

Guy Raives / Warnauts

 

Glénat BD Editions

 

 

Un policier aux méthodes singulières dans les années 30…

 

Résumé :

Aux quatre coins du monde, que ce soit dans la moiteur exotique d’une république bananière d’Amérique centrale, au Cambodge, ou encore dans les buildings et bas-fonds de grandes villes comme New York ou Paris, le policier Charles-André Lafleur, dit l’Orfèvre, s’y entend toujours pour démêler à sa manière l’écheveau des affaires qui lui sont confiées. Celles-ci nous plongent avec délice et authenticité dans des années 30 sulfureuses et agitées.

L’entente du duo Warnauts & Raives dans cette collaboration est telle qu’ils signent tous deux dessins et scénario, Raives réalisant ensuite la mise en couleurs. Au final, une série remarquable de tous points de vue !

 

Mon avis : ****

Un bel album épais, 18x24 cm, avec une belle illustration mettant en scène une des protagonistes que rencontrera l’orfèvre sur sa route…

Quatre enquêtes policières composent cet album, avec autant de destinations exotiques : l’Afrique, l’Amérique, le Cambodge et même Paris. Le policier Charles-André Lafleur dit l’Orfèvre voyage beaucoup !

Le premier récit se passe en Afrique et met en scène un sombre trafic d’armes mêlé de politiciens véreux, Lafleur y mettra son grain de sel et retrouvera une vieille amie…

Le second se passe à New-York, dans le milieu de la boxe et du journalisme ; la troisième et quatrième enquête qui sont liées, se passent à Paris et au Cambodge.

L’Orfèvre mène ses enquêtes de main de maître et sait deviner quelles sont les personnes mêlées au crime. Payant souvent de sa personne et faisant jouer ses relations, il parvient toujours à dénicher le coupable. Les femmes, les belles femmes tiennent une place importante dans le déroulement de l’enquête et leur rôle se révèle parfois capital…

Les scénarios portés par une solide intrigue et des destinations exotiques, sont très intéressants

et complexes à la fois, mais toujours crédibles.

Les dessins sont magnifiques, que ce soient les paysages de rêve, ou notre bon vieux Paris, ils sont travaillés avec minutie. Les personnages sont également soignés, avec des trait plutôt arrondis et fins à la fois. Toujours de belles teintes chaudes pour chaque récit.

Bref une intégrale à découvrir pour tous les amateurs de bon policier et de belles destinations, en plus l’édition est soignée et le prix très léger, n’hésitez plus !

 

240 pages / 15€

 

www.glenatbd.com

 

L-orfevre-1.JPG

 

L-orfevre-2.JPG  L-orfevre-3.JPG

 

L-orfevre-4.JPG  L-orfevre-5.JPG

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article