Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)

Clair-obscur "Roman"

Clair-obscur

 

Nella Larsen

 

J’ai Lu Edition

 

 

Résumé :

En 1927 à Chicago, Claire et Irène, deux jeunes métisses, amies d'enfance, se retrouvent. Dans l'Amérique de la ségrégation, chacune a suivi un chemin différent. Claire s'est mariée avec un Blanc raciste qui ignore ses origines alors qu'Irène s'est fait une place dans la petite bourgeoisie noire.

 

Mon avis :***

Claire et Irène vivent à Chicago, elles sont Noires, mais de par leur origine métisse, elles sont très claires de peau et peuvent donc passer pour Blanches.

Claire est très belle, manipulatrice, mais surtout elle désire une vraie famille et avoir de l’argent. Quand son père décède alors qu’elle n’est encore qu’une adolescente, elle quitte le quartier d’Harlem pour aller vivre chez des tantes qui sont blanches et qui vont tout faire pour que Claire vive comme une Blanche sans assumer sa véritable race.

 

A l’âge de 18 ans, elle va faire la connaissance de Jack, un homme blanc, qui a tout pour réussir. Seulement, Jack est raciste, Claire ne lui avouera jamais ses origines et elle va se marier et avoir une fille avec cet homme qui hait sa race.

Pendant ce temps, Irène se demande ce que devient son ancienne amie. Mais la vie suit son cours, et elle fini par ne plus y penser.

 

Elle va rencontrer Brian, jeune homme Noir, qu’elle va épouser et dont elle aura 2 fils. Brian est médecin, ils ont donc décidé, surtout après l’insistance d’Irène d’aller vivre à New-York. Le vrai désir de Brian est de partir au Brésil, afin de ne plus subir le racisme, mais Irène ne voit pas les choses ainsi et à force d’arguments, réussira à garder Brian près d’elle.

Douze ans après le départ de Claire, les deux jeunes femmes se retrouvent par hasard à Chicago. Irène est venue passer quelque temps chez son père. Elle va apprendre le mariage de son ancienne amie, celle-ci va la prier de venir chez elle, elle souhaite tellement en savoir plus.

Lors d’un thé chez Claire, Irène va faire la connaissance de son mari, c’est là qu’elle va apprendre la vérité : Jack est raciste et ne connaît rien du passé de Claire, ni sur ses origines. La jeune femme, est effarée mais surtout profondément en colère après Claire, qui ne lui a rien dit.

 

Après cet épisode, Irène décide de ne plus revoir Claire. C’est sans compter sur la ténacité de la jeune femme. En effet, Claire ne supporte plus sa vie de femme Blanche, elle souhaite revenir vers ses racines tout en se cachant de son mari. Ce qui va irriter au plus haut point Irène. Elle ne supporte pas que Claire ai menti à ce point en niant ses racines.

Mais peu à peu, Claire va réussir à s’imposer dans la famille d’Irène, les deux jeunes garçons vont alors vouer une véritable adoration envers elle. Brian, bien que réservé au début, ne va pas pouvoir lutter contre le charme de Claire.

 

Irène a beaucoup de mal à supporter la situation, surtout quand elle va se rendre compte de certaines choses. Elle souhaitera même le pire à sa soi-disant amie.

 

Un très bon roman, sur le racisme des années 1920 aux Etats-Unis, une histoire d’amitié et de haine. Un final très surprenant.

 

6€

 

jailu-copie-1

 

 

Clair-obscur.jpg

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article