Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
Baroque ‘n’ Roll
Anthelme Hauchecorne
Midgard Edition
Résumé :
Quinze univers, autant de portes en attente d'être poussées.
Une seule clé. Celle qui se languit entre vos doigts.
Suivre le procès opposant un diablotin syndiqué à son sinistre patron, jouer à réveiller les morts, vous laisser bercer par la fée des mauvais rêves, aider deux enfants à se défaire d'un croquemitaine ou vous mettre au vert avec le Diable lui même...
Un aperçu des voyages auxquels Baroque'n'Roll vous convie, quinze nouvelles insolites portées par un rythme effréné, alternant humour et grotesque, merveilleux et fantasy urbaine.
Mon avis : ****
Tout d’abord un petit mot sur la couverture qui est très réussie et donne parfaitement le ton de ce que l’on trouvera dans le livre !
J’ai bien aimé l’introduction de l’auteur, assez longue mais très complète et qui permet de mieux comprendre le contexte dans lequel a été publiée chaque nouvelle. D’ailleurs après l’avoir lue, on n’a qu’une seule envie, se plonger dans les histoires mais en étant un peu inquiet quand même !
Quinze nouvelles attendent donc le lecteur impatient dans ce recueil, quinze histoires insolites, surprenantes, à la limite dérangeante pour certaines mais écrites avec une plume tellement agile et douée qu’on ne peut être que subjugué par ces récits étranges et inquiétants !
Dans certains j’ai retrouvé quelques clins d’œil à des films d’épouvante bien connu, je pense notamment au « diable noir » qui réserve de bien sanglantes surprises ou à une parodie décapante et à l’humour corrosif d’une certaine émission de télé-réalité dans « Enjoy the silence » qui semble tellement vrai…
« L’internat de Tatie Billot » est un vrai petit bijou de récit horrifique et glauque à souhait ! Dès le départ on sent qu’un mauvais sort sera réservé à celui qui écoute le récit…
« Madone Nécrose » est un survival horror assez spéciale et doté d’un final très surprenant mais particulièrement réussi !
« Courrières » m’a particulièrement plu car je connaissais un peu l’histoire de la catastrophe et je trouve qu’ici le filon est particulièrement bien exploité…
« Permission de minuit » est une sympathique histoire de vampire assez délirante.
Bref je vais vous laisser le plaisir de toutes les découvrir et garder des surprises en réserve !
J’avais déjà découvert cet auteur atypique et talentueux dans « La tour des Illusions » qui m’avait déjà impressionné par la tournure du récit. Je dois avouer qu’après la découverte de ce livre, mon opinion est encore renforcée : une plume magistrale, trempée à l’humour noir et à l’horreur savamment distillée, Anthelme ne peut laisser personne indifférent à son style et personnellement j’adore !
380 pages / 15,50€