Lundi 18 juillet 2011 1 18 /07 /Juil /2011 11:30

Zoo City

 

Lauren Beukes

 

Eclipse Editions

 

Résumé :

Dans un Johannesbourg fantastique, où les criminels se retrouvent affublés d’un animal symbiotique dont ils doivent prendre soin, Lauren Beukes nous offre une vision surprenante et magnifique de l’Afrique du Sud. Zinzi arbore un paresseux symbiotique sur le dos, une sale habitude de faire des arnaques et un talent rare pour trouver les choses perdues. Mais quand les flics lui confisquent sa dernière paie, elle doit se tourner vers le job qu’elle déteste le plus : retrouver les personnes disparues.

Engagée par Odi Huron, un producteur renommé, pour retrouver une pop star pour ado disparue, elle pense avoir son ticket de sortie de Zoo City, la ville où les pires criminels d’Afrique du Sud et leurs compagnons animaliers symbiotiques tentent de survivre. Au lieu de cela, Zinzi doit s’enfoncer dans les bas-fonds de la ville, ravagés par la magie et la criminalité, où elle devra faire face aux sombres secrets de différentes vies passés… dont la sienne.

Mon avis : ***

Une très belle illustration de couverture mêlant toutes sortes d’animaux, d’hommes, de bâtiments étroitement imbriqués, très originale !

Johannesbourg, mégalopole hétéroclite où se mêlent grandeur et décadence, riches et pauvre, innocents et coupables…Chaque criminel possède un animal : serpent, paresseux, mangouste…dont il doit s’occuper car si l’animal meurt, son propriétaire aussi. Ces rebuts de l’humanité sont logés à Zoo City, un quartier composé de ruines afin de ne pas offusquer les yeux de la riche bourgeoisie. Il en est ainsi pour Zinzi, jeune femme accusée d’un crime, qui porte maintenant fièrement son paresseux et possède un don « mashavi » celui de retrouver les objets disparus. C’est ainsi qu’elle est contactée par Odi Huron, producteur à succès de jeunes groupe locaux, pour retrouver une jeune chanteuse…La jeune femme devra frayer avec la pègre locale, affronter les fantômes de son passé et régler les problèmes de sa vie sentimentale…

Idée assez originale, être responsable de son animale symbiotique et s’assurer de son bien être sous peine de mort immédiate. Survivre dans une ville tentaculaire gangrénée par les trafics, les vols, les prostitutions, la violence quotidienne. Et pourtant une jeune ex-junkie trouvera le courage d’affronter tout cela pour résoudre plusieurs meurtres et disparitions particulièrement horribles…L’affrontement final restera un moment d’anthologie dans ce récit, un pur « délice » si je puis me permettre…

L’auteure a su présenter avec imagination et réalisme une ville déchirée de toute part, truffée de misère et parfois pourtant éclairée de beaucoup d’humanité. Un seul regret, que la relation symbiotique avec les animaux ne soit pas assez approfondie ni réellement expliquée mais dans l’ensemble ce roman fantastique est une très belle réussite, un cocktail original dont on redemande….

344 pages / 18€

 

www.eclipse.fr

  

  

  zoo_city.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Epouvante Horreur Fantastique - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

Texte Libre

Recherche

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés