Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 novembre 2011 7 20 /11 /novembre /2011 16:03

 

Zénobie,

la fiancée du désert

 

 

 

Marie Goudot

 

 

 

Ecole des Loisirs Edition / Collection Médium

 

 

Résumé :

Piliers et palmiers mêlés, elle surgit du désert de Syrie, imprévisible et frémissante, bleue et verte dans l'écrin d'un océan de sable. Palmyre ! Les légendes pullulent sur son compte. Elle aurait été fondée par le roi Salomon. La Bible l'appelle "celle qui garde, et les caravaniers la surnomment " la fiancée du désert ". N'a-t-elle pas symbolisé le carrefour des civilisations, sur la route des épices, entre Orient et Occident ? Hélas, sa période glorieuse est révolue. Simple colonie, elle végète désormais sous le joug de l'Empire romain. Parmi ses habitants, Palmyre compte une jeune fille qui lui ressemble. Impatiente, belle, sensuelle, éprise de liberté, fière, révoltée Bridée. Elle aussi a des origines légendaires. La reine Cléopâtre serait son ancêtre. Elle aussi a plusieurs noms, arabe, grec, juif. Bat-Zabbai, Al-Zaba, Zénobie, "femme à la longue chevelure", "vie de Zeus". Elle aussi rêve de gloire. Elle aussi se trouve à un carrefour. Demain, le jour de ses 13 ans, elle aura le droit de monter une chamelle de course. Et si cette cavalcade était le premier pas vers une immense libération, pour elle, pour les femmes, pour sa ville, pour sou peuple ?

 

Mon avis : ***

Zénobie est une jeune fille de 13 ans. Elle est syrienne et habite Palmyre, une ville au passé légendaire. Elle aurait été fondée par le roi Salomon, la bible l’appelle celle qui garde, on la surnomme la fiancée du désert. Zénobie est belle, fière, éprise de liberté et une grande soif d’apprendre. Elle lit et écrit couramment le grec et rêve de découvrir des auteurs comme Aristote. Elle a également beaucoup d’ambition et son mariage allait l’y aider même si l’amour n’était pas au rendez-vous. Dans un sens elle est heureuse, un mari toujours à son écoute, une famille bien à elle. Allait-elle pouvoir réaliser ses rêves ? Bientôt la vie allait lui apporter son lot de souffrances. Sa fin sera à l’exemple de son courage et Zénobie restera à tout jamais dans la légende…

Ce livre de Marie Goudot est un retour sur cette lointaine époque où les origines de Zénobie sont parfois contestées. Aucune réponse n’est certaine comme sur sa beauté, mais le fait qu’on en parle encore tend à prouver que c’était certainement une femme d’exception !

Notre auteure a réalisé ce récit avec le plus de véracité possible et on tombe sous le charme de cette petite fleur du désert…

 

112 pages / 8,50€

 

www.ecoledesloisirs.fr

 

 

Zenobie-la-fiancee-du-desert.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2