Wake
Lisa McMann
La Martinière J. Fiction Edition
Résumé :
De quoi sont faits nos rêves ? Que se passerait-il si quelqu’un pouvait entrer dans ces histoires folles qui agitent nos nuits ? Depuis qu’elle a cinq ans, Janie Hannagan porte un lourd secret : quand les autres s’endorment près d’elle, elle perd connaissance pour être entraînée dans leurs songes. Témoin de leurs terreurs nocturnes, elle voudrait les aider mais comment faire ? Elle est là, au coeur de leur intimité la plus profonde, mais ils ne semblent pas la voir… Et quand elle se réveille, il ne lui reste qu’une sensation de gêne coupable qu’elle ne peut partager avec personne.
En se confiant à Cabel, Janie croit trouver l’âme soeur et espère sortir de sa solitude. Mais ses rêves, à lui, se révèlent si troubles et inquiétants… A-t-elle fait le bon choix en choisissant ce garçon-là ?
Mon avis : ***
Janie Hannagan est une jeune fille solitaire et malheureuse…Depuis qu’elle a cinq ans, dès que quelqu’un s’endort près d’elle, elle est entraînée dans ses rêves. Sa mère boit et ne se préoccupe pas d’elle. Elle a une seule amie, Carrie, qui lui reste fidèle malgré tout. Janie veut s’en sortir et continuer ses études, elle enchaîne donc les petits boulots. Un soir, un étrange garçon, Cabel, la raccompagne. Durant des années ils vont se croiser jusqu’à ce que Janie entre dans ses rêves…
Un livre qui se laisse lire très facilement, l’intrigue et le sujet promettaient beaucoup mais je suis restée un peu sur ma faim. Certes il y a quelques surprises et des rebondissements, une romance en demi-teinte mais peut-être que l’histoire est un peu courte.
Janie est une héroïne assez réservée et que l’on a du mal à cerner, pareil pour Cabel. Heureusement les pouvoirs de Janie se révèleront bénéfiques pour certaines situations et la jeune fille parviendra à trouver sa voie…
Bref, un roman atypique avec un sujet original, une assez jolie plume et un style fluide agréable à lire.
Une suite est apparemment prévue.
224 pages / 13,90€