Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 11:25

 

Virginia et Vita

 

 

 

Christine Orban

 

 

 

Albin Michel Edition

 

Résumé :

En 1927 Virginia Woolf habite avec son mari éditeur Leonard à Monk's House. Elle vient de publier La promenade au phare et vit une passion tourmentée avec Vita Sackville-West, aristocrate et romancière elle aussi, qui se partage entre l'immense château paternel de Knole et Long Barn, la demeure de son époux Harold. La fascination que ressent Virginia pour Vita, l'opposition entre son milieu bohême et la vieille aristocratie anglaise l'amènent à prendre pour sujet de son nouveau roman l'excentrique Vita qui n'a pour règle que le plaisir de l'instant. Ainsi naît Orlando, homme et femme à la fois, de l'amour et de la frustration, de la jalousie et de la complicité de deux femmes exceptionnelles. Virginia va métamorphoser sa relation amoureuse en création littéraire.

 

Mon avis : ***

Virginia et Vita, deux femmes passionnées, s’aiment d’un amour fusionnel, envahissant, fascinant ! Virginia Woolf habite avec son éditeur de mari, Léonard Woolf, elle vient de publier un roman « La promenade au phare ». Vita Sackville-West est à l’opposé de sa bien-aimée, jeune, jolie, élégante, aristocrate jusqu’au bout des ongles et riche. Leur vie est remplie de cet amour malgré les différences qui les caractérisent. Vita habite au château paternel tandis que Virginia se contente d’une modeste maison.

Christine Orban nous fait vivre cet amour tout au long du livre où se mêlent jalousie, bonheur, complicité qui unit ces deux amoureuses et faisant exception à la règle. Pour le nouveau roman de Virginia, le sujet sera Vita, et fera naître Orlando, sa relation amoureuse transformée ainsi en création littéraire.

Superbe livre qui se situe en 1927 en Angleterre. Pour certains, Virginia et Vita sont en avance sur leur temps par leur parcours amoureux et leur relation hors du commun. L’amour n’a pas de siècle prédestiné, ni différence de sexe. Ce qui compte c’est d’aimer véritablement…

 

238 pages / 17€

 

www.albin-michel.fr

 

www.gillesparis.com

 

 

Virginia-et-Vita.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2