Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 14:23

 

Vielles canailles

Intégrale

 

 

 

Trillo / Mandrafina

 

 

 

Vents d’Ouest Editions / Collection Turbulences

 

Résumé :

Amerigo Centobucchi est à l'article de la mort : voici l'épilogue des Spaghetti Brothers…

Les cinq frères et sœurs Centobucchi se sont toujours détestés cordialement, pour cause d'incompatibilité d'humeur… L'un était un mafieux cruel, l'autre un curé torturé, le troisième un flic inflexible, une des sœurs fut une actrice en vogue, tandis que la seconde était mère de famille tueuse à gages...

Croyez-vous qu'une fois vieillards, ils se seraient calmés ? Qu'à la fin de leur vie ils se réconcilieraient enfin dans un pardon fraternel et rédempteur ? Vous n'êtes pas au bout de vos surprises… Il y a encore des squelettes et des amants dans les placards des Centobucchi ! Au menu, grosses magouilles et petits meurtres ordinaires, le tout nappé d'une truculence omniprésente et servi par un dessin en noir et blanc d'une classe impeccable. Entre drame et comédie pure, un joyau de polar ciselé par Trillo et Mandrafina.

 

Mon avis : *****

Un très bel album, 22,5x29,8 cm, avec une superbe illustration d’Amerigo Centobucchi dans toute sa splendeur !

James Ricci, scénariste à la télé, voudrait écrire un livre sur les vieilles histoires de sa famille. Mais chaque personne qu’il interroge, semble réticente. Il décide alors d’aller voir Amerigo Centobucchi, le patriarche de la famille, qui est en maison de retraite et en mauvaise santé. Tout ce qu’il va lui raconter en échange de quelques menus services, semble sortir tout droit d’un épisode de la mafia…Vieilles histoires, secrets inavouables, viols, meurtres, histoire d’amour, d’argent, tout cela va ressortir et James va découvrir qu’il vaudrait mieux que certains secrets familiaux restent enfouis…

Tout en noir et blanc cette BD est un chef d’œuvre dans son genre et c’est pourquoi je lui ai mis la note maximale ! Autant par les histoires certes violentes et sans concession qui parsèment l’arbre généalogique des Centobucchi mais par le soin apporté aux dessins qui sont magnifiques ! On voit tous les sentiments sur les visages de s personnages : violence, cupidité, gentillesse, chagrin…et je trouve que le noir et blanc renforce encore le côté mafia du récit.

Une fois commencé, impossible de lâcher l’album tellement les personnages et leurs péripéties vous intriguent.

Une intégrale qui vaut largement le détour et à ne pas manquer !

 

192 pages / 19 €

 

www.ventsdouest.com

 

 

Vieilles-canailles-1.JPG

 

Vieilles-canailles-2.JPG Vieilles-canailles-3.JPG

 

Vieilles-canailles-4.JPG 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2