Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 novembre 2011 1 14 /11 /novembre /2011 11:47

 

Vandana Shiva

Victoires d’une Indienne contre le pillage de la biodiversité

 

 

 

Lionel Astruc / Préface de José Bové

 

 

 

Terre Vivante Edition

 

Résumé :

L’histoire de Vandana Shiva est d’abord celle d’une grosse erreur de parcours suivie d’une rédemption personnelle. Celle d’une spécialiste brillante de la physique nucléaire, qui se retrouve du jour au lendemain face à son destin et décide de changer de vie. A ses débuts, cette marcheuse anonyme qui évoluait seule, de village en village, pour collecter ses tout premiers sachets de graines locales et en assurer la préservation, semblait ridicule. D’autant qu’à la même époque, les semenciers fourbissaient déjà le scénario d’un monopole planétaire. Mais face au raz-de-marée des grands groupes mondiaux inondant les campagnes de produits chimiques et de graines « miraculeuses », le combat de Vandana Shiva s’est lui aussi étendu à tous les continents, déployant ses arguments sur une scène médiatique planétaire. Tissant son histoire dans la trame du mouvement altermondialiste, Vandana Shiva fut à l’origine du tout premier rassemblement antiglobalisation à Bangalore. Ce mouvement se propagea ensuite dans Seattle, Cancún, Gênes, etc. Avec en tête de cortège une femme reconnaissable à l’énorme bindi ornant son front.

Mon avis : ****

Un livre étonnant et passionnant sur le destin d’une jeune indienne, passionnée d’écologie qui parviendra à faire fermer une usine à l’une des plus puissantes firmes au monde et installer un développement écologique et durable dans son pays !

On commence par l’enfance de la jeune Vandana, ses études dans un établissement catholique, son intelligence précoce et sa curiosité pour les sciences et autres domaines encore réservés aux hommes…Mais son plus grand intérêt se révèlera être la biodiversité, les plantations écologiques et le commerce équitable.

Une usine à la marque mondialement connue était venue s’installer dans son village et polluait les maigres réserves des villageois. Après des années de combat et d’obstination de la part de la militante, l’usine finira par fermer !

Un combat acharné que cette scientifique doublée d’une philosophe, mènera avec brio jusqu’à nos jours. Prix Nobel alternatif, vouée corps et âme à la défense des paysans indiens, au développement durable, Vandana Shiva est sur tous les fronts et a remporté beaucoup de victoires !

De très nombreuses photos agrémentent le parcours de cette femme exemplaire et qui n’a jamais baissé les bras !

Un portrait impressionnant à découvrir !

 

190 pages / 18€

 

www.terrevivante.org

 

 Vandana.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2