Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 avril 2011 5 29 /04 /avril /2011 09:06

Un très grand amour

 

Franz-Olivier Giesbert

 

Folio Editions

 

 

Résumé :

Sur son lit de souffrances, quelques semaines avant de mourir, maman m'avait mis en garde : "Qu'est-ce que c'est bête, un homme. - Je ne comprends pas. - C'est bête, égoïste et pas fiable. Antoine, promets-moi de ne jamais te comporter comme un homme." Je me souviens que j'avais hoché la tête. Encore une promesse que je n'ai pas tenue. Je suis toujours resté à l'affût. Même quand j'étais heureux en ménage, ce qui fut souvent le cas, je continuais à rechercher le très grand amour, celui qui, selon Spinoza, constitue un "accroissement de nous-mêmes". C'est exactement la sensation que j'éprouvais en observant la jeune fille aux cheveux d'or. Je m'accroissais. Je m'élevais aussi."

 

Mon avis : ***

Une succession de mariages et d’aventures amoureuses pour Antoine, toujours à la recherche du grand amour, même s’il est heureux en ménage, cela ne lui suffit pas. Notre coureur impénitent, avide de faire de nouvelles conquêtes qui le sortent du quotidien. Certains hommes sont des chasseurs à la recherche d’une proie rien que pour le plaisir. Pour Antoine, bien qu’il n’ait pas d’excuse, ce sont les sentiments qui le guident. Mais à se disperser, il fait inévitablement souffrir autour de lui et ses enfants en premier, ce sont eux les malheureux…

Le temps passe, arrivera bien un jour, avec l’âge où il se posera mais résistera-t-il aux nouvelles tentations ? Une rechute est toujours possible. Sa meilleure thérapeute sera la dernière élue, elle seule pourra le guérir définitivement.

Un roman drôle, parfois émouvant où tout est relaté avec tact et finesse. On est touché par Antoine parce que tout simplement on lui ressemble. Trouver la bonne personne demande parfois du temps et les erreurs sont courantes. Comme on dit : « A cœur vaillant, rien d’impossible ! » ; sur ce, bonne lecture ! 

 

256 pages / 6,20€

 

www.folio-lesite.fr

 

Un-tres-grand-amour.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2