Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 mai 2011 1 02 /05 /mai /2011 09:13

Un sac de billes

Première Partie

 

Adapté du roman de Joseph Joffo

 

Vincent Bailly et Kris

 

Futuropolis Editions

 

 

Résumé :

Traduit dans le monde entier, dont récemment en Chine, avec quelque 25 millions d'exemplaires vendus, Un Sac de billes est devenu un classique de la littérature. Joffo y raconte ses souvenirs de jeune Juif durant l'Occupation allemande. La force de son récit réside en la candeur et le pragmatisme du regard d'enfant, qu'il porte, à l'époque, sur les faits quotidiens de cette étrange et terrible période.
Septembre 1941, Jo a 10 ans. C'est un gamin parisien, un joyeux poulbot farceur et dégourdi du 18ème arrondissement. Il est le dernier d'une fratrie de six enfants, et est très proche de Maurice, son aîné de deux ans à peine. Mais les Allemands occupent Paris ; le port de l'Étoile Jaune devient obligatoire pour tous les Juifs ; la menace fait plus que gronder... Les parents de Joseph décident donc que leurs deux cadets doivent fuir pour gagner la zone libre et rejoindre leurs frères aînés à Menton. Avec alors pour tout bagage, une consigne de survie martelée violemment à leurs oreilles : «Ne dis jamais que tu es juif !», quelque 5 000 francs de l'époque, leur intrépidité, bon sens et innocence, Maurice et Joseph prennent la route de la liberté, celle de tous les dangers. Passer inaperçus, travailler un peu, déjouer les interrogatoires, rechercher une famille éparpillée... Un long chemin semé d'embûches immondes et heureusement de bonnes âmes, un parcours initiatique, qui forge et marque un homme pour toute son existence.

 

Mon avis : ****

Un superbe album cartonné, 24,5x31 cm, avec une superbe illustration reprenant Joseph avec son étoile jaune bien visible, sous l’œil moqueur de ses camarades et pour l’arrière une belle représentation fraternelle…La couverture est en style vieillie qui lui apporte un charme supplémentaire.

Ce grand classique de la littérature est enfin traduit en BD et il faut avouer que c’est une réussite !

Est-ce du aux dessins assez particuliers mais tellement réussi ou est-ce tous les sentiments et toute l’émotion de l’histoire qui ressort ? Certainement un peu des deux…

Nous retrouvons Joseph et Maurice, deux enfants juifs, à qui leurs parents vont faire quitter la capitale pour rejoindre leurs frères à Menton. Nous allons ainsi suivre les frères dans leur périple et ils feront des rencontres touchantes et amicales qui parfois leur sauveront même la vie…Et ce qui est également intéressant c’est de constater encore l’innocence et la candeur de ces garçons face à un conflit des plus tragiques et des plus horribles de notre histoire…

Toute l’intensité du roman se retrouve dans cette première partie, c’est un réel plaisir de redécouvrir un grand classique sous forme animée et j’ai hâte de voir le deuxième tome !

 

64 pages / 16€

 

www.futuropolis.fr

 

Un-sac-de-bille-1.JPG

 

Un-sac-de-bille-2.JPG Un-sac-de-bille-3.JPG

 

Un-sac-de-bille-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L


J'avais adorer le bouquin quand j'étais ado!! Quelle bonne idée de l'avoir fait en bd...



Répondre
L


Oui c'est ce que je pense, la BD est vraiment bien faite :o)



Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2