Dimanche 29 janvier 2012 7 29 /01 /Jan /2012 12:03

 

Un Jour

 

 

 

David Nicholls

 

 

 

10/18 Editions

 

Résumé :

Comédie de mœurs, tableau social de l'Angleterre des vingt dernières années, mais surtout sublime histoire d'amour, Un jour est le livre qui a fait chavirer l'Europe tout entière. Superbement construit, un roman drôle et lucide sur l'amitié, le passage à l'âge adulte, les occasions manquées, les illusions perdues. Lui, Dexter, issu d'un milieu aisé, séduisant, sûr de lui, insouciant. Elle, Emma, d'origine modeste, charmante qui s'ignore, bourrée de complexes, de principes et de convictions. Nous sommes le 15 juillet 1988. Margaret Thatcher est au pouvoir, la new wave bat son plein, Dexter et Emma viennent de passer une nuit ensemble. Ces deux-là ne le savent pas encore mais ils ont vécu un coup de foudre. D'année en année, Dexter et Emma vont se chercher, se perdre, s'aimer, se détester, se séparer, et finir par comprendre qu'ils ne sont jamais aussi heureux que lorsqu'ils sont ensemble. Nous sommes le 15 juillet 2004. Tony Blair est Premier ministre, Robbie Williams cartonne et la vie, la vie qui va, réserve encore bien des surprises...

 

Mon avis : ***

Dexter et Emma se rencontrent à l’université. Ils passent une nuit ensemble, et si Emma semble très attirée par le jeune homme, ce dernier assez sûr de lui, compte bien profiter de la vie. Mais malgré tout, Emma reste plantée dans son cœur et une correspondance assidue s’engage entre eux. Ils ne perdent ainsi jamais tout à fait le contact et se revoient à plusieurs reprises. Il peut quelquefois se passer des années, chacun à sa vie, ses problèmes de boulot, ses histoires amoureuses mais à chaque fois, ils se retrouvent solidement unis. Une belle amitié ou quelque chose de plus profond qui refuse de s’avouer ?

Ce roman d’amour à distance et qui se cherche est vraiment touchant ! Dès le départ on sent qu’Emma est amoureuse de Dexter, mais un manque de confiance en soi et la désinvolture affichée du jeune homme, feront rater un début de romance prometteuse. Emma connaîtra bien des déboires que ce soit dans le travail ou dans ses relations amoureuses car elle a fini par abandonner tout espoir…Dexter, de son côté, papillonne que ce soit dans les divers métiers qu’il exercera ou ses conquêtes plus nombreuses les unes que les autres. Mais toujours dans il sentira qu’il a besoin des conseils d’Emma et sera sur le point de s’avouer qu’il l’aime aussi…

Un beau roman, tendre et touchant, irritant parfois mais tellement vrai ! Les deux héros ne laisseront personne indifférents et la fin est vraiment surprenante...L’auteur a réussi une très belle histoire qui a été adaptée pour le cinéma. Le livre m’a d’ailleurs donné envie de découvrir ce film, j’espère qu’il en sera pareil pour tous les autres lecteurs !

 

624 pages / 9,60€

 

www.10-18.fr

 

un-jour.jpg

Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Communauté : Membres de Livraddict - Publié dans : Romans, livres historiques - Par Les Chroniques de Madoka
Retour à l'accueil

Présentation

truebloodaddict

Texte Libre

Partager

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés