Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 mai 2011 6 07 /05 /mai /2011 09:09

Un homme louche

 

François Beaune

 

Folio Editions

 

 

Résumé :

Un homme louche se partage en deux cahiers, deux époques de la brève existence de Jean-Daniel Dugommier : l'histoire d'un adolescent précocement interné puis, après une ellipse de vingt-cinq ans, celle d'un adulte quasi normal portant un regard brutalement distancié sur son passé, son entourage et l'insolite du quotidien. Dans ce roman, diversité des registres et humour noir louchent assurément du côté de la liberté déjantée et foisonnante de la littérature anglo-saxonne.

 

Mon avis ***

L’histoire de Jean-Daniel Dugommier n’est certes pas banale, c’est le moins que l’on puisse dire. Avec son premier cahier, il nous raconte son existence d’adolescent, sa vie familiale, ses relations avec son entourage sans oublier l’école où il se fait passer pour un cancre de la pire espèce, vérité ou mensonge ? Des amis ? Aucun ! Outre son imagination débordante et des récits parfois cohérents, on a du mal à déceler le vrai du faux. Il parle de son internement, plus tard une vie qu’il refait avec une normalité presque ordinaire. Un travail, une femme, un fils. Un retour en arrière en prenant du recul, ce qui a été son quotidien, contraire aux règles, le fait beaucoup réfléchir ! Pas mal de zones d’ombres subsistent…

Ce livre anticonformiste, loufoque en son genre, un humour so british, délirant, comme nous le fait remarquer François Beaune. Lisez-le tout simplement pour passer un agréable moment hors du temps…

 

345 pages / 6,20€

 

www.folio-lesite.fr

 

Un-homme-louche.jpg

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2