Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 mai 2011 1 30 /05 /mai /2011 09:19

Un hippocampe dans mon cœur

 

Kim Ryeo-Ryeong

 

Flammarion Editions

Collection Matins Calmes (jeunesse coréenne classique et contemporaine)

 

 

Résumé :

Fille adoptive de parents très médiatisés, Haleul supporte mal les questions des journalistes sur ses rapports avec sa famille et fait semblant d’être tout à fait heureuse. Elle trouve néanmoins du réconfort dans ses discussions avec sa grand-mère. Mais au fil du temps, ses relations avec sa mère vont se dégrader…Comment Haleul lui fera-t-elle comprendre ce qu’elle a sur le cœur ?

 

Mon avis : ***

Tout d’abord une très jolie couverture avec la petite Haleul et ses fameux hippocampes, le tout dans un beau ton rouge foncé, très beau !

Nous faisons donc la connaissance de Haleul, petite fille coréenne adoptée et opérée du cœur lorsqu’elle était encore bébé. Son père et sa mère sont tous deux très occupés par leur travail respectif et la grand-mère d’Haleul est venue habiter chez eux car elle est malade. Haleul se pose beaucoup de questions sur son adoption et trouve que sa mère l’exhibe trop fièrement tel un trophée. Elle étouffe et ne sait plus vers qui se tourner pour exprimer son mal être. Une de ses amies, dans le même cas de figure qu’elle, décide de fuguer, mais est-ce la meilleure solution ?

Ce livre très émouvant et remarquable par sa justesse d’écriture, se laisse lire d’une traite. Il éclaire d’un jour nouveau les traditions et la façon de vivre d’un pays différent du nôtre, il met également en relief le problème qui se pose à tous parents et enfants dans le cas de l’adoption : faut-il le révéler, à quel âge, m’aiment-ils autant que leur véritable enfant… ?

Tout ceci est évoqué avec pudeur et émotion dans ce récit où la petite Haneul va se rendre compte que seul l’amour que porte les parents à leur enfant et vice-versa importe et par le lien du sang qui peut se révéler parfois trop ténu…

Un magnifique récit à découvrir, une littérature jeunesse coréenne à apprécier, et au final un très beau résultat !

 

134 pages / 10,90€

 

www.editions.flammarion.com

 

Un-hippocampe-dans-mon-coeur.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
<br /> <br /> Il est dans ma PAL. je pense le lire très prochainement !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Un excellent livre :o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2