Un blog trop mortel
Madeleine Roux
Fleuve Noir Editions / Collection Territoires
Résumé :
Je m'appelle Allison Hewitt. Ceci est mon blog et peut-être le tout dernier témoignage. Les Infectés nous ont encerclés, ils sont de plus en plus nombreux. Quelques survivants m'accompagnent. Nous voulons rejoindre Liberty Village, un havre de paix pour les derniers hommes. S'il existe vraiment. Si vous lisez ce blog, où que vous soyez, répondez...
Aidez-nous !
Mon avis : ***
Une couverture inquiétante qui représente l’héroïne Allison et sa fameuse hache, amie de ses plus mauvais jours…
Nous faisons la connaissance d’Allison, jeune étudiante en lettres, enfermée dans la pièce de repos avec cinq autres personnes, sur son lieu de travail, une librairie. Une horde de mort-vivants a déferlé sur la ville sans que personne ne sache ni pourquoi ni comment tout cela a commencé. Va commencer pour Allison une terrible course poursuite entre elle et ces horribles créatures. Elle n’aura qu’un seul but jusqu’à la fin : survivre et retrouver sa mère…
Ce qui sort de l’ordinaire dans ce récit c’est qu’Allison tient un blog de toute sa survie et que ses commentaires et ceux des bloggeurs survivants apparaissent à la fin des chapitres et donnent leur opinion sur les actions de la jeune fille ou des messages d’encouragement.
Ce qui m’a frappé le plus c’est le courage et la ténacité dont a fait preuve Allison tout au long de son périple. Au départ c’était une simple jeune fille normale ni plus ni moins, puis elle a du apprendre à survivre, à se défendre, à pratiquer des opérations et à tuer…Sa quête sera jalonnée de rencontres précieuses ou de cruelles déception mais jamais elle ne baissera les bras ! Elle trouvera même l’amour qu’elle ne croyait jamais rencontrer dans ce monde dévasté…
Un récit prenant et fascinant, jalonné de courses folles et de temps plus calmes lorsqu’Allison et ses compagnons trouvent des refuges mais la plupart du temps, les zombies ne font pas de cadeau. Comme refuge, lorsqu’Allison ne sait plus vers qui se tourner, elle consignera soigneusement tout ce qui lui arrive sur son blog, ultime vestige de l’ancienne civilisation…
Un roman « trop prenant » et une nouvelle collection à découvrir sans tarder !
420 pages / 16,90€