Un avion sans elle
Michel Bussi
Presses de la Cité Edition
Résumé :
Lyse-Rose ou Emilie ? Quelle est l'identité de l'unique rescapé d'un crash d'avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l'une riche, l'autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule. Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l'affaire, avant d'être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu'à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu'à ce que les masques tombent. Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ? Ou bien quelqu'un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
Mon avis : ***
Le 23 Décembre 1980 à 00h33, l’Airbus 5403 décroche et s’écrase sur un flan du mont Terrible à la frontière franco-suisse, piégeant 168 passagers dont 23 déchiquetés par l’explosion. Pour le reste, les flammes envahirent l’habitacle et ne laissèrent aucune chance aux 145 survivants. Le seul à avoir survécu, un bébé de trois mois. Les médias l’ont appelé Libellule ; deux familles que tout oppose se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de l’enfant. Une des familles est riche, l’autre pas. Deux bébés étaient forcément dans l’avion, la vérité allait éclater et l’un des deux retrouver sa famille, en l’occurrence des grands-parents. Chacun campait sur ses positions. Lyse-Rose ou Emilie ? Il faudra dix-huit ans pour qu’un détective prétende avoir découvert la vérité avant d’être assassiné…
Une histoire palpitante, sans temps mort, racontée et écrite par cet auteur plein de talent, d’ailleurs son palmarès nous le confirme ! J’ai adoré ce livre qui retient l’attention jusqu’au bout !
533 pages / 22€