Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2011 7 29 /05 /mai /2011 09:25

Trois guerres pour Emma

 

François Darnaudet

 

Rivière Blanche Editions

 

 

Résumé :

En 1870, les Prussiens font le siège de Paris. A l'intérieur de la ville, un tueur fou du nom de Gueule de Chien affronte un sergent de police tout aussi dément, surnommé Passe-Mur. A quelques pâtés de maisons, le jeune étudiant lorientais, Jean-Baptiste Gallenne, réquisitionné dans la garde bretonne du général Trochu s'initie à l'amour et à la politique avec Emma, la belle institutrice socialiste. Il a pour rival le charismatique Joseph Monroe, ouvrier lorrain engagé dans les moblots, ami et confident de Paul Verlaine. Les deux hommes affronteront Gueule de Chien, Passe-Mur, les Prussiens, les Versaillais... Leur lutte s'achèvera en 1876, à Little Bighorn, aux côtés du lieutenant-colonel George-Armstrong Custer. Sitting Bull et Crazy Horse arbitreront le dénouement de ces TROIS GUERRES POUR EMMA...

 

Mon avis : ***

Les trois personnages clé de ce roman sont Joseph, Jean-Baptiste et Emma, un trio inséparable en amour comme en amitié. Nous allons les suivre tout au long de ce récit grâce aux extraits d’un journal concernant la guerre de 70, François Darnaudet s’étant inspiré du destin de deux soldats français. Joseph Monroe et Jean-Baptiste Gallenne, déjà cités. L’auteur relate ici des combats épiques, des amis perdus dans d’horribles batailles et demain peut-être viendra leur tour…Le massacre du 28 Juin 1876 perpétré par les indiens y est également relaté.

Un récit poignant, une guerre un peu oubliée qui nous est remise en mémoire par la magie d’une plume très douée et mêlant habilement plusieurs genres : western, polar, histoire…

Certains écrits sont authentiques, d’autres romancés pour le bon déroulement de l’histoire, et qui nous tiennent en haleine jusqu’au bout. Des passages violents, des actes abominables, les guerres étant rarement réjouissantes, c’est pour cela qu’il ne faut pas oublier ceux qui ont y participé en bien ou en mal. François Darnaudet a su trouver une place pour des aventures amoureuses qui allègent un peu le côté dramatique du récit.

Bien écrit, bien documenté, un très beau livre à ne pas manquer !

 

240 pages / 17€

 

www.riviereblanche.com

 

Trois-guerre-pour-Emma.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
<br /> <br /> je ne le manqerai pas, il est dans ma PAL :) :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Tu ne seras pas déçue :o)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2