Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 novembre 2010 5 12 /11 /novembre /2010 09:17

Tout près, le bout du monde

Maud Lethielleux

 

Editions Flammarion

 

J’ai eu la chance de découvrir ce livre avant sa sortie officielle prévue pour le 17 novembre, la couverture était encore à venir. Il fait partie de la Collection « Tribal » chez Flammarion.

 

 Résumé :

Trois jeunes sont placés dans une maison assez délabrée, auprès d’une femme assez âgée, ayant l’habitude s’occuper des cas les plus difficiles. Deux garçons et une fille, avec un passé assez lourd chacun à porter. Marlène, l’éducatrice, va leur proposer d’écrire tout ce qui leur passe par la tête dans un cahier, une sorte de journal, pour tenter d’exorciser leur peine ou leur mal être…

C’est le journal de ces trois jeunes déracinés qui va nous permettre de suivre leur évolution, dans ce lieu. Chacun ayant son style bien personnel pour raconter sa vision des choses, cela amène à des récits cocasses, pitoyables, émouvant, drôles, incisifs…

 

Mon avis : ****

Au départ, je dois avouer que j’ai eu un peu de mal à entrer dans le récit. Les trois styles étant complètement différents, on est étonné par la façon de raconter. Mais très vite, on se laisse prendre au récit de ces gosses, un peu déboussolés, un peu amer, qui ne comprennent pas trop ce qu’ils font là.

Malo, le plus jeune, est un petit garçon séparé de…(à vous de le découvrir), c’est lui le plus insouciant malgré ou grâce à son âge. Il décrit tous ses petits soucis, raconte sa vie avant, à l’école, apprécie ses deux nouveaux amis même s’ils ne disent pas grand-chose…

Jul (Julia), jeune fille de seize ans, anorexique, couverte de bleus, ne dit pas grand-chose, et passe son temps à écrire des lettres à un mystérieux correspondant…

Solam, celui qui passe pour le voyou de service, avec un style d’écriture atroce, mais qui se révèlera beaucoup plus attentionné et compréhensif que prévu…

Et Marlène, l’éducatrice, porteuse d’un lourd fardeau elle aussi, essaiera du mieux qu’elle le peut, d’aider ses trois jeunes à s’en sortir…

D’autres personnages secondaires viendront se greffer à l’intrigue.

Bref, sous forme de journal intime à trois, ce livre est vraiment une bonne découverte, autant pas les rebondissements, la psychologie des personnages que l’on découvre au fur et à mesure. Un livre qui peut s’adresser aussi bien aux adolescents qu’aux lecteurs plus âgés.

Bref, on passe un très bon moment et ce la m’a donné envie de me procurer d’autres titres de cet auteur très sympathique.

 

510 pages / 9,50€  

 

http://editions.flammarion.com/

 

 Tout pr-s le bout du monde-C

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2