Tous les 5
Christophe Fourvel / Violaine Marlange
Editions « La cabane sur le chien »
Ce petit livre illustré fait partie de la Collection « Les Troués » et se destine aux 8 ans et plus.
Résumé :
Papa dit que c'est mieux de se fabriquer des jouets à soi. Comme ça, personne n'a les mêmes.
Ni Antoine de la boucherie, ni Jules, ni même le grand Paul.
On l’a écrit au Père Noël qu’on aime les choses rien qu’à nous. C’est pour ça que le vélo de Théophile qu’il lui a rapporté il a des roues qui ne sont pas pareilles.
Mon avis :
Un beau récit sur la tolérance, la pauvreté, la cohésion familiale, l’entraide…
Malgré leur pauvreté matériel, une famille arrive toujours à se débrouiller et au fond elle possède la plus grande richesse du monde : l’amour…
Et malgré que leur papa soit loin, quelque part, c’est toujours le meilleur des papas car il s’occupe toujours d’eux et les aime de tout don cœur…
Un joli livre en carton souple, une robe est découpée sur la couverture pour laisser voir le titre. Les illustrations sont simples, en accord avec les thèmes du livre. Le dos est cousu pour plus de solidité.
Il n’y a pas trop de texte, mais le fil conducteur donne beaucoup à réfléchir et aide le jeune lecteur à prendre conscience que tout n’est pas toujours rose dans la vie mais que si une famille est unie, tout peut s’arranger…
De très jolis marques-pages ont gracieusement été offerts avec les différents ouvrages. Ils reprennent les illustrations des diverses publications de la maison d’édition.
34 pages / 3 €
http://www.lacabanesurlechien.com