Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 septembre 2012 1 10 /09 /septembre /2012 09:10

Tohu-Bohu

 

Shin’Ya Komatsu

 

Editions IMHO

 

 

Résumé :

Série de situations surréalistes, ce recueil d’histoires nous plonge dans des univers fantasmagoriques peuplés de personnages extravagants capables de contrôler le temps ou de parcourir le ciel sur des bicyclettes volantes… Cimetières de dinosaures, villes futuristes, stations spatiales, lotus aménagés en maisons troglodytes, nuages en sucre, l’univers de Tohu-Bohu laisse une sensation d’émerveillement qui nous hypnotise tout au long des pages et ravit par son inventivité et sa fraîcheur petits et grands. Un vieillard qui remonte les personnages d’une histoire comme des jouets mécaniques, un enfant qui défie les lois de la gravité, un géant avec une tête en forme d’horloge ravageant une ville, autant d’invitations au voyage et à la poésie.

 

Mon avis : ****

Un bel album, 14,7x21 cm, une couverture originale, avec des graphismes qui rappellent d’anciennes BD et nous plonge tout de suite dans un monde surréaliste…

 

Nous suivons donc pour la plupart des hsitoires, les tribulations d’un petit garçon, qui se ballade au gré de son imagination et parfois de ses rêves, dans un monde fantaisiste et merveilleux à la fois !

Que ce soit un monde fait d’ampoule, de marionettes, quelquefois plus terribles avec de créatures assez affreuses qui le poursuivent, plus poétique lorsqu’il accompagne une petite fille qui dessine ses rêves avec beaucoup de talent, ou d’aventures lorsqu’il cherche avec son père un squelette de dinosaure, ou plus étrange encore lorsqu’il s’agit d’un voleur de girouettes….

 

Au départ, on pense avoir affaire à un manga comme les autres mais dès que l’on ouvre la première page on est happé dans un monde imaginaire comme l’on voit rarement ! Il y a tellement de choses à regarder, plein de détails, des histoires plus complexes qu’elles n’y paraissent que l’on a envie de les relire plusieurs fois afin de bien s’imprégner du contexte. Elles font également réfléchir car sous des dehors fantastiques et poétiques, certaines peuvent donner froid dans le dos…

 

Bref un ouvrage atypique, au premier abord un peu déroutant mais qui se révèle au final, captivant !

Les graphismes sont eux aussi très originaux, ils rappellent un style plus ancien et sont tout en rondeur pour apporter la douceur nécessaire au personnage principal.

Un très beau livre que l’on peut découvrir à tout âge et qui émerveillera chaque lecteur…

 

192 pages / 14€

 

imho.png

 

 

 Tohu-bohu-1.JPG

 

Tohu-bohu-2.JPG Tohu-bohu-3.JPG

 

Tohu-bohu-4.JPG

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Les chroniques de Madoka
  • : Si vous êtes fan de bd, dessin animé,cinéma, manga, héroïc fantasy, horreur, fantastique, roman... alors restez sur mon blog tout est ici :o)
  • Contact

Recherche

Thèmes 2