Terra Australis
Philippe Nicloux / LF Bollée
Glénat BD Edition
Collection 1000 Feuilles
Résumé :
Une des plus incroyables odyssées humaines de l’Histoire a eu lieu il y a un peu plus de 220 ans. Environ 1500 hommes et femmes ont été déportés, entassés à bord de 11 navires, parcourant plus de 24000 km sur trois océans. Ils étaient des bagnards, des forçats, des condamnés... le rebut de l’Angleterre ! On les a envoyés à l’autre bout du monde, dans un pays qui n’existait pas encore. Aller sans retour vers l’enfer ou chance inespérée d’une nouvelle vie ? Plus rien ne sera comme avant autour de ce nouveau monde, issu d’une terre ancestrale que les habitants d’origine appelaient Bandaiyan...
Mon avis : ****
Un très bel album, 20x27,3 cm, avec une très belle illustration de couverture !
Cet album chargé en histoire nous présente donc la destinée d’hommes et de femmes, qu’ils soient de la bourgeoisie et aient décidé de plein gré ce voyage, des pauvres, des hommes de couleur ou même des repris de justice…Tous vont faire le voyage de leur vie pour trouver au bout du voyage leur voie, bonne ou mauvaise ? Chacun trouvera sa propre réponse sur ce nouveau continent qui commencera ainsi son histoire….
Un récit dense et complexe qui met en scène la destinée de plusieurs personnages !
Quelques dialogues sont en anglais mais très courts et parfaitement compréhensibles.
L’auteure nous donne donc son point de vue assez réussi sur la naissance de l’Australie mais aussi avec la présence des tout premiers habitants et leurs coutumes étranges, les aborigènes.
Les graphismes son très beaux, très soignés et expressifs.
L’abum complet est en noir et blanc.
Une présentation soignée, un récit passionnant, bref un album à découvrir !
512 pages / 45€